Timbres d’Afrique : les timbres du Cameroun ont évolué au fil de l’histoire du pays

Parmi les timbres d’Afrique, les timbres du Cameroun sont très recherchés par les amateurs de philatélie. Grâce à la richesse de son histoire, le Cameroun, ancienne colonie française, représente un pays de choix pour enrichir ou commencer une collection de timbres.

Les premiers timbres-poste du Cameroun

C’est en 1896 que les premiers timbres du Cameroun sont apparus. Auparavant, on utilisait des timbres de l’empire allemand. En 1900, un timbre générique est créé pour toutes les colonies allemandes, auquel est ajouté le nom du pays concerné. Ils ont été utilisés jusqu’en 1914.

Les timbres-poste changent au fil des occupations

Les timbres-poste sont le reflet de l’histoire d’un pays et il en va pour le Cameroun comme pour tous les autres. Ainsi, au fil des collections de timbres, on découvre les différentes occupations :

-        En 1915, les timbres allemands portent la marque des forces britanniques : C.E.F. (Cameroun Expeditionary Forces).

-        En 1915 toujours, la France est aussi présente au Cameroun et on trouve également des oblitérations militaires françaises.

-        Le Cameroun étant séparé en deux entre les deux occupants, on retrouve des oblitérations : Cameroun Occupation française.

-        Dès 1925, le Cameroun a ses propres timbres postaux.

Des timbres et des oblitérations du Cameroun recherchés pour leur valeur historique

Ainsi, différentes oblitérations et surcharges marquent le ralliement à la France Libre, par exemple. Des timbres célèbrent également la mémoire de résistants et figures emblématiques de la guerre, telles que le général Leclerc.

On retrouve des marqueurs historiques de l’histoire du Cameroun lors :

-        De l’autonomie interne

-        De la république

-        De la République fédérale, etc.

Désormais les timbres portent la mention de République du Cameroun.