Timbres de Chine :  des timbres recherchés par les collectionneurs passionnés d’Asie

Parmi les nombreux timbres du monde, certains philatélistes privilégient les timbres de l’Asie. Tandis que certains recherchent des timbres de tout le continent, d’autres se spécialisent dans des collections de timbres du Japon, de timbres de la Corée ou encore de timbres de Chine, par exemple.

Timbres de Chine : des timbres pour certains très anciens et d’une très grande valeur
Dans l’histoire des timbres de Chine, on peut notamment citer les timbres de Macao. L’histoire philatélique et postale de Macao est très ancienne, car les premiers timbres émis remontent à 1884. À cette époque, les timbres utilisaient le type « couronne portugaise ». On trouve ainsi des timbres de :
- 5 reis
- 80 reis
- 100 reis
- 300 reis

Plusieurs séries de timbres de Chine de Macao ont été émises au fil des années, avec notamment un changement de monnaie : les timbres changent pour les avos et les roupies. On note par conséquent des surcharges inscrites pour la première fois en caractères chinois. Plusieurs faits marquants sont liés à l’histoire des timbres chinois à Macao :
- On trouve des timbres chinois de Macao de la période de la révolution de 1910 avec une rayure en diagonale recouvrant l’effigie du roi.
- Les surimpressions « REPUBLICA » sont particulièrement recherchées.
- Depuis 1999, Macao continue de disposer de son indépendance philatélique au sein de la Chine.

En Chine, le Tibet possède également une histoire philatélique très riche. Différentes périodes ont vu se succéder la présence de :
- L’Empire britannique
- L’Inde
- L’armée impériale chinoise, etc.
Les timbres du Tibet sont particulièrement prisés des collectionneurs qui prennent garde de traquer les potentiels faux timbres tibétains.