Thermographie infrarouge

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

522 résultats

Thermographie infrarouge, la technologie à la portée de tous

La thermographie infrarouge est par définition un dispositif qui permet d’obtenir l’image thermique d’une scène. En termes simples, elle permet de mesurer à distance et sans contact, la température d’un lieu, d’un objet ou même d’une surface. Ses champs d’application sont de plus en plus nombreux dont certains particulièrement inattendus. La thermographie infrarouge est aujourd’hui possible grâce à deux instruments : le thermographe infrarouge et la caméra infrarouge de mesure thermique.

Quels sont ses champs d’application ?

Au départ utilisée pour mettre en lumière les déperditions thermiques dans le domaine du bâtiment, elle s’est peu à peu étendue à des secteurs qui n’ont parfois rien à voir les uns avec les autres. Elle est désormais utilisée dans les champs suivants :

  • Bâtiment (thermographie infrarouge terrestre et thermographie infrarouge aérienne)
  • Industrie
  • Médecine
  • Défense
  • Recherche scientifique
  • Art
  • Cuisine

Son utilité n’est plus à démontrer dans ces différents secteurs. Dans le cadre de la médecine, par exemple, elle permet de mettre en lumière des anomalies de température, qui autrement, auraient pu demeurer imperceptibles. Certains chefs cuisiniers s’en servent aujourd’hui pour vérifier la température de surface de cuisson notamment en chocolaterie.

Comment choisir son appareil de thermographie infrarouge ?

Les critères de choix en matière de thermographie infrarouge sont multiples. Ce qui peut vous guider dans votre choix en premier lieu, c’est champ d’application auquel vous le destinez. Nous avons sélectionné pour vous quelques critères qui pourront vous orienter. D’abord la taille du capteur, elle est importante et joue sur la qualité de l’image obtenue. Ensuite le niveau de sensibilité thermique. Intéressant si l’on veut déterminer les différences même infimes de températures. Enfin les champs de visée, instantané, horizontal et vertical, permettent de gérer pour le premier, la résolution de l’image, et les suivants, les angles de prise.

La thermographie infrarouge : est-elle accessible ?

Au regard des différents champs d’application, il est pertinent de se poser la question. La thermographie infrarouge est elle accessible à tous ? On peut dire oui et non. Tout dépend bien sûr de l’usage qu’on en fait. Il est certain que dans des champs comme le bâtiment ou l’industrie, entre autres, c’est surtout un outil de professionnel. Mais un cuisinier amateur peut tout à fait se servir d’un thermographe pour une recette. Sur le site eBay, vous trouverez une large gamme, du plus simple au plus sophistiqué, neuf ou d’occasion et à tous les prix. Cette technologie s’invite donc de plus en plus dans notre quotidien.

>