Systèmes pour culture hydroponique

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

441 résultats

Systèmes pour culture hydroponique en serre ou en intérieur

Faisant partie des techniques anciennes les plus efficaces, les systèmes pour culture hydroponique contribuent au développement rapide et économe des végétaux. Grâce à eBay, fournissez-vous facilement en pots, bacs, pompes et autres accessoires pour faire pousser vos propres légumes ou plantes aromatiques.

Comment installer un système hydroponique ?

Pour cultiver des plantes en hors-sol, vous aurez besoin d’un réservoir suffisamment grand pour recevoir vos pots. Découpez une plaque de polystyrène légèrement plus grande que le haut du réservoir, puis formez des trous de la taille des pots qui viendront s’y loger. Placez la plaque de polystyrène sur le réservoir empli d’eau et de substance nutritive. Installez l’arrivée d’air de la pompe vers le fond du réservoir. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos pots de végétaux dans les trous du polystyrène, puis à actionner la pompe.

Quel substrat utiliser dans un système hydroponique ?

Les substrats qui permettent de mettre en place un système hydroponique sont neutres et ne peuvent pas réagir avec d’autres substances chimiques. Ils véhiculent les solutions nutritives vers les racines et les protègent de l’exposition à la lumière. Vous pouvez utiliser par exemple :

  • de la perlite, un substrat qui retient une grande quantité d’eau,
  • de la vermiculite afin d’optimiser le drainage des racines,
  • des substrats volcaniques, aux caractéristiques proches de celles des sols cultivés,
  • des billes d’argile, une solution écologique et isolante,
  • de la fibre de coco, réutilisable et favorisant l’apparition des racines,
  • de la laine de roche qui permet d’obtenir un substrat légèrement calcaire.
Qu’est-ce qu’un brouillard nutritif en ultraponie ?

L’ultraponie constitue une évolution du système hydroponique. Elle s’appuie sur la création d’un brouillard nutritif directement vaporisé sur les racines des plantes grâce à des brumisateurs à ultrasons. Les gouttelettes concentrées et de très petite taille sont parfaitement assimilées par les pores des racines. Cette façon de procéder permet de réaliser de nettes économies d’eau et d’engrais, car la quasi-totalité des substances nutritives est directement consommée par la plante. L’ultraponie est d’ailleurs l’une des ressources considérées pour permettre aux astronautes de réaliser leurs propres cultures en hors-sol avec très peu de moyens.

Quelles plantes cultiver en hydroponie ?

Les plantes de type aromatiques sont idéales pour les systèmes hydroponiques. La plupart des légumes, tels que le poivron ou la salade, peuvent également pousser en hors-sol.