Soupapes du moteur pour auto

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

26 351 résultats

Changer ou régler des soupapes pour moteur automobile

Un kit de soupapes pour moteur de voiture peut vous aider à prolonger la durée de vie de votre véhicule. Les soupapes sont indispensables au bon fonctionnement du moteur et doivent être vérifiées régulièrement. Il est possible de trouver de nombreux modèles de soupapes pour moteur automobile sur eBay.

Les soupapes pour moteur automobile, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les soupapes servent à assurer l’étanchéité de la chambre de combustion. Elles jouent donc un rôle essentiel au cours du processus de mélange air/carburant. Une soupape se compose de plusieurs éléments :

  • la tête,
  • le collet,
  • la tige,
  • la queue.

Un moteur comporte deux types de soupapes : les soupapes d’admission, qui gèrent l’arrivée d’air dans la chambre de combustion et les soupapes d’échappement, qui permettent d’évacuer les gaz brûlés. Les soupapes sont mises en mouvement par l’arbre à cames et se trouvent donc alternativement ouvertes ou fermées.

Quand changer les soupapes d’échappement ou d’admission ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’état d’usure de vos soupapes :

  • une perte de puissance du moteur,
  • des bruits de claquements,
  • des ratés à l’allumage,
  • ou encore une consommation excessive de carburant.
Lorsque les soupapes sont brûlées ou courbées, une intervention s’avère indispensable, afin d’éviter d’endommager irrémédiablement le moteur. Des traces de fissures ou d’usure peuvent également être visibles. Les soupapes sont des pièces robustes dont la durée de vie peut égaler celle du véhicule. Néanmoins, une usure prématurée n’est pas à exclure. Dans ce cas, il faut intervenir sans tarder. Comment faire pour régler les soupapes pour moteur automobile ?

Régler le jeu des soupapes suffit souvent à résoudre le problème. Il faut dans ce cas ajuster l’espacement entre l’arbre à cames et les queues de soupapes. Cette opération requiert une grande précision, car l’espacement est généralement inférieur à 0,5 mm. En fonction de la gravité de la situation, il peut s’avérer nécessaire de remplacer les joints de queue, dont le rôle est de lubrifier les tiges de soupapes. L’accès à ces pièces n’est pas forcément aisé. Il faut bien souvent déposer la culasse. C’est pourquoi ce type d’intervention est réservé à des personnes qui maîtrisent bien la mécanique. L’utilisation d’un lève-soupape ou d’un kit de soupapes de moteur peut faciliter les opérations.