Une vaste sélection de soupapes de décharge pour automobile
eBay dispose d'une offre conséquente en matière de soupapes de décharge pour automobile. Pièces indispensables au bon fonctionnement de votre moteur, les soupapes de décharge doivent être remplacées au moindre signe d'usure.
Quel est le rôle d'une soupape de décharge ?Une soupape de décharge pour turbo est située au niveau du compartiment moteur. Lorsqu'elle est activée, elle produit un son spécifique. Son rôle est simple : elle doit permettre à la pression accumulée en excès de s'évacuer, libérant ainsi l'admission. Cette vanne fonctionne de pair avec le turbocompresseur. Ce dernier induit une pression en augmentation constante et la soupape de décharge est là pour rééquilibrer l'ensemble avant que la pression ne provoque des dégâts matériels en étant trop importante.
Comment régler une soupape de décharge ?La soupape, installée entre l'électrovanne et le turbocompresseur, peut être réglée de manière à optimiser son action dans le moteur :
- démarrez votre moteur et écoutez afin d'évaluer si la soupape est bien déréglée : si c'est le cas, vous devriez entendre un bruit inhabituel, comme une fuite d'air par exemple,
- munissez-vous d'une clé Allen et tournez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre,
- attendez que le chemin soit fermé et que le compresseur monte en pression,
- relâchez un peu le serrage jusqu'à ce que la poussée cesse.
Lorsqu'un élément du moteur commence à s'user, il y a toujours des signes annonciateurs. permettant d’intervenir avant qu'une panne importante ne survienne. Dans le cas d'une soupape de décharge, vous remarquerez que :
- votre moteur perd en puissance en raison de l'accumulation de suie et autres impuretés,
- votre consommation de carburant augmente fortement, sans aucune raison apparente,
- un bruit anormal, très différent du son caractéristique de la soupape de décharge, a fait son apparition.
Il n'est pas toujours obligatoire de changer la soupape dans son ensemble. Si elle commence à s'user, il peut être judicieux de remplacer seulement la partie vieillissante :
- l’œillet de soupape,
- la rondelle d'étanchéité,
- le ressort Dump de valve pour les doubles pistons.