Solid State Drive SSD : la rapidité en plus

Les disques durs remplissent une tâche simple : stocker les fichiers que vous souhaitez conserver. Lorsque vous devez déplacer ces fichiers d’un endroit à un autre de votre ordinateur, ou même de votre ordinateur vers un autre périphérique, il faut alors laisser le temps à votre disque dur d’effectuer le transfert. Ce temps peut être long, en fonction de la taille des fichiers à déplacer. Pour réduire ce temps d’attente, il vous faudra opter pour un disque dur SSD (ou « Solid State Drive »). Par rapport aux disques durs conventionnels (les HDD), les Solid State Drive SSD utilisent un autre type de mémoire recevant des fichiers de taille plus modeste. Mais en contrepartie, cette mémoire vous fait bénéficier d’une vitesse de lecture et d’écriture plus rapide.

Quand choisir un SSD ?

La grande vitesse de transfert des Solid State Drive SSD vous donne accès à une exécution plus rapide des tâches de l’ordinateur. Si vous souhaitez un ordinateur performant dans les jeux, par exemple, les SSD vous seront particulièrement utiles. Cela sera également vrai dans le milieu professionnel, où la rapidité de transfert des transferts est utile à la productivité. Ainsi, si vous utilisez quotidiennement des applications dont les transferts sont fréquents, l’achat d’un Solid State Drive SSD performant vous apportera un confort de travail supplémentaire. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner sur la vitesse de lecture et d’écriture de votre futur disque dur.

Quelle capacité de stockage pour mon SSD ?

Les disques durs SSD restent également des appareils de stockage de fichiers et de données : pour que vos applications et vos fichiers soient transférés plus vite, il suffit de les y placer. Mais pour cela, vous faudra-t-il un SSD de grande taille ? Les Solid State Drive SSD utilisant une mémoire de type flash, ils ont une capacité de stockage plus faible que les HDD. Cela dit, vous pouvez tout à fait trouver des SSD de 500 Go : ce sera suffisant pour y placer l’ensemble des fichiers dont vous attendez un taux de transfert rapide. En outre, comme les HDD, les SDD peuvent être des disques durs internes (installés à l’intérieur de la tour de l’ordinateur) ou externes. Les disques externes sont à privilégier si vous emportez régulièrement vos logiciels et fichiers favoris avec vous. Choisissez donc un SSD correspondant à vos besoins : sur eBay, vous pourrez trouver de nombreux Solid State Drive SSD neufs et d’occasion, et à prix avantageux.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet