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Les servo-freins pour automobile

Le servo-frein, commandé par la pédale de frein, est un élément crucial du système de freinage de votre voiture. Lorsque vous souhaitez ralentir ou stopper le véhicule, il permet de décupler la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale de frein. Vous trouverez sur eBay, toutes les pièces nécessaires à l’entretien de votre automobile et au remplacement des servo-freins.

Comment détecter des servo-freins défectueux ?

Les constructeurs ne préconisent pas de période fixe pour le changement d’un servo-frein mais celui-ci peut se détériorer ou se casser. On peut se fier à l’état de la pédale de frein pour estimer son niveau d’usure. Certains indices témoignent de servo-freins défectueux et doivent vous alerter :

  • relâchement anormal des freins,
  • affaissement de la pédale de frein,
  • émission d’un bruit de sifflement lors du freinage,
  • résistance ou vibrations de la pédale de frein.
Comment vérifier le bon fonctionnement du servo-frein ?

En cas de doutes, vous pouvez effectuer quelques tests afin de vous assurer du fonctionnement du servo-frein. Alors que votre voiture est à l’arrêt et le moteur éteint, appuyez sur la pédale de frein plusieurs fois afin de vider la réserve de dépression. Si le servo-frein est en bon état, vous devez sentir la pédale se durcir un peu plus à chaque pression.

Après cette première vérification, maintenez le pied sur la pédale de frein et démarrez votre véhicule. La pédale doit alors s’enfoncer légèrement. Enfin, moteur en marche, écoutez bien si vous entendez un sifflement ou un bruit d’aspiration en freinant. Dans ce cas, vous devrez entreprendre rapidement des réparations.

Comment procéder au changement d’un servo-frein pour Clio ?

Cette opération requiert quelques connaissances mécaniques et il est important de se référer à la revue technique de votre automobile. Elle est relativement simple, mais nécessite plusieurs heures de travail. En voici les différentes étapes :

  • après avoir débranché et déposé la batterie, purgez le liquide de frein,
  • démontez le maître-cylindre puis retirez les canalisations d’air,
  • enlevez la goupille de la chape reliant la pédale de frein à la tige de poussée,
  • libérez le servo-frein en desserrant ses quatre fixations,
  • vérifiez que le nouveau servo-frein est parfaitement identique à l’ancien et boulonnez-le à sa place, remontez la tige de poussée et le maître-cylindre,
  • remplissez le circuit avec du liquide de frein puis appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein.

Après tout cela, il vous suffit de tester le fonctionnement sur route.