Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

16 371 résultats

Sellerie et selles d’équitation : les astuces pour bien choisir

S’il est une évidence, c’est bien celle-ci : à chaque cavalier sa selle. Mais comment la choisir ? eBay fait le point pour vous sur les selles de cheval, de la bardette à la selle Décathlon.

Quelle selle d’équitation choisir quand on est débutant ?

Quand on commence l’équitation, il est important d’opter pour une selle large dont le siège est légèrement creusé. Ainsi, vous gagnerez en confort et en stabilité. Pour franchir aisément les obstacles, il est également conseillé de choisir une selle légèrement inclinée à l’avant. Pour l’initiation des enfants, optez sans hésiter pour des bardettes, larges selles munies d’une rassurante poignée. Pour plus de stabilité, vous pourrez ajouter une croupière sous la selle.

Qu’est-ce qu’une bonne selle ?

On a coutume de dire que les selles de qualité sont en cuir mais certaines selles synthétiques offrent un très bon rapport qualité prix. Une bonne selle est également une selle adaptée à votre discipline (endurance, dressage, saut d'obstacles…) mais sachez que certaines selles mixtes sont adaptées à la pratique de telle ou telle discipline. Concernant la qualité de la selle, les modèles des grandes marques spécialisées dans la sellerie pour cheval (Prestige, Stübben, Delgrange, Forestier, Equipe …) sont un gage de fiabilité pour votre achat de sellerie en ligne.

Si vous achetez d’occasion, pensez à vérifier :

  • les matelassures de la selle,
  • l’arçon, qui ne doit pas être déformé,
  • l’état des sangles.
Comment savoir si votre selle conviendra au cheval ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir si la selle est adaptée au cheval. Premièrement, elle ne doit en aucun cas reposer sur les lombaires de l'équidé. Une selle trop longue est donc inadaptée. Deuxièmement, la colonne vertébrale du cheval ne doit pas être comprimée. Pour le savoir, placez-vous à bonne distance derrière le cheval et vérifiez que la lumière passe au-dessus de sa colonne. Troisièmement, les étriers ne doivent pas pencher d’un côté ou d’un autre mais être perpendiculaires au sol. Pour finir, sachez qu’il existe des spécialistes dans l’adaptation des selles de cheval aux cavaliers. Ainsi, en cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un conseiller en selle, autrement appelé saddle-fitter.