Revues pour les spécialistes et les collectionneurs
Les revues de loisirs et d’activités regroupent l’ensemble des périodiques papiers en lien avec les activités de temps libre telles que :

  • la chasse, 
  • l’automobile,
  • la cuisine, 
  • la pêche, 
  • l’actualité,
  • les jeux vidéos

Vendus en lot ou à l’unité, les périodiques sont publiés à des intervalles réguliers: bimensuelle, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, ou annuelle.
Les revues de loisirs et d’activités peuvent être classées par langue telle que, l’anglais,  le chinois, le français, le japonais ou le russe par exemple.

La valeur : la rareté 

Les revues de loisirs et d’activités couvrent un très large éventail de domaines. Leur valeur est difficile à évaluer, sinon par leur rareté. Les périodiques relatant des faits importants sont particulièrement prisés.
Par exemple, certaines revues sorties le lendemain des obsèques de Charles de Gaulle peuvent atteindre 800 euros à l’unité. Les revues politiques, notamment à caractère anarchistes des années 1960, constituent généralement le haut de gamme.
De la même manière, les revues du XIXème, comme l’Illustration ou le Journal Illustré, avec des lithographies, ont des prix variant de 100 à 400 euros.

Les revues autres en couleur : un investissement

Les revues autres en couleur sont moins prisées par les collectionneurs. Les revues comme Miroir Sprint (sport), La Vie de la Moto (motocyclette), Newlook (mode), Mach 1 (aviation) se vendent en lot de plusieurs dizaines voire centaines à des prix allant de 1 euro à 200 euros.
Les valeurs des revues tiennent à leur contenu unique, mais l’apparition de la publicité de masse dans les années 50 et 60 semblent un autre critère d’achat. Les revues en couleur, autres que celles liées à la politique, sont un investissement dont la valeur peut monter pour les connaisseurs.