Remorques et rampes pour moto

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Quels sont les différents types de remorque pour moto ?

Souvent fabriquée en acier galvanisé, une remorque pour moto peut être plateau, c’est-à-dire comporter un plancher plein. Elle est parfaite pour le transport de roadsters, quads, trikes, voiturettes et même de petits tracteurs. En moyenne, son poids total autorisé en charge est de 750 kg. Certains modèles peuvent s’abaisser ou basculer en arrière et disposent déjà d'un hayon de chargement permettant à votre moto de monter.

La remorque rail ne possède pas de plancher, mais des rails sur lesquels vous fixez vos motos. Elles sont immobilisées avec un butoir de roue et des sangles. Un rail de moto pour remorque s’avère souvent indispensable pour y monter votre véhicule. Quand il est sur la remorque, il faudra le stabiliser avec des sangles attachées à des anneaux d’arrimage. En général, son PTAC va de 500 à 750 kg.

Les titulaires d’un permis B peuvent conduire une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Elle aura le même numéro minéralogique que votre voiture si son PTAC est inférieur ou égal à 500 kg. Au-delà, elle devra disposer de sa propre immatriculation.

Quelles sont les différentes sortes de rampe pour moto ?

Pour faire monter votre moto sur la remorque, vous avez le choix entre le rail et la rampe. Souvent construit dans de la tôle larmée, le rail pour remorque moto est pratique afin de charger votre moto sur une remorque rail. Il est long de 2 m environ. Pendant son achat, considérez le poids maximum qu’il peut supporter. La rampe de chargement est plus large que le rail de moto pour remorque. Les rampes en aluminium peuvent être pleines, ajourées ou pliables.

De quelle manière charger votre moto sur une remorque ?

Suivez ces conseils pour charger votre moto en toute sécurité :

  • ne montez jamais sur votre engin lorsque vous le hissez sur le rail ou sur la rampe de moto pour remorque,
  • s’il est trop lourd, vous pouvez démarrer son moteur pour le propulser, mais dans ce cas, marchez à côté,
  • attachez les liens sur les zones d’accroche solides comme le bras oscillant ou le cadre,
  • la moto ne doit faire qu’une avec la remorque et ne pas bouger pendant le transport.