Vieilles radios pour amateurs
Les récepteurs pour radioamateurs sont du matériel de radiocommunications pour les amateurs. Ils captent, sélectionnent et décodent les ondes émises par des émetteurs (par exemple, des chaînes de radio) dans le but d’écouter des contenus radio. L’auditeur doit régler le récepteur sur la fréquence souhaitée pour capter l’onde.  
Les récepteurs pour radioamateurs se distinguent des émetteurs et récepteurs parce qu’ils ne peuvent pas émettre d’ondes. 


Portatif vs. station de base
Les récepteurs radios sont de deux sortes : portatifs ou stationnaires.
Les récepteurs portatifs ont l’avantage d’être plus petits et plus légers et donc plus faciles à transporter. Ils ont aussi des amplificateurs intégrés. Ils peuvent être à pile et/ou chargés sur prise de courant. Les récepteurs portatifs sont moins onéreux que les récepteurs stationnaires. On trouve des récepteurs portatifs dans l’ordre de 75 euros.
Les récepteurs stationnaires (ou stations de base) sont plus volumineux et n’ont généralement pas d’amplificateurs intégrés. La qualité de son et de réception est meilleure que sur le récepteur portatif. Les options de réglages sont plus nombreuses. Les prix des récepteurs stationnaires varient entre plusieurs centaines d’euros et plus de mille euros.
Plusieurs marques proposent ces radios vintage :

  • Kenwood
  • Midland
  • SainSonic
  • Tecsun
  • Uniden
  • Yaesu

AM vs. FM
Lors de l’achat d’un récepteur, il faut prêter attention aux bandes pour radiodiffusion acceptées celui-ci : modulation d’amplitude (AM) et/ou modulation de fréquence (FM).
Les bandes AM  (pour Amplitude Modulation) et FM (pour Frequency Modulation) constituent les principaux critères d’achat avec la qualité du son recherché et les options de réglages.
La bande FM émet des fréquences comprises entre 87,5 et 108 Mhz. Ces ondes, considérées ultra-courtes, sont le mode de diffusion le plus utilisé, mais la portée de ces ondes est relativement faible par rapport à celles de la bande AM.
La bande AM regroupe trois types d’ondes qui ont toutes une portée plus longue que celles de la bande FM. 

  • Les ondes courtes s’étendent de 3 à 30 Mhz ont une portée très longues grâce à leur réflexion sur le sol et dans l’atmosphère. 
  • Les ondes moyennes entre 522 à 1602 Khz ont une portée dépassant plusieurs centaines de kilomètres.
  • Les ondes longues de 150 à 290 Khz ne sont utilisées que par quelques stations de radio et ont une portée de près de 1000km.