Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

121 378 résultats

Connaître et comprendre les différents radiateurs pour automobile

Pièce maîtresse du circuit de refroidissement de votre véhicule, le radiateur pour automobile doit faire l’objet d’une attention particulière. En cas de fuite ou d’obstruction des canalisations du radiateur moteur, vous devez prévoir son remplacement sans tarder. Pour vous faciliter cette tâche, eBay vous propose des radiateurs en aluminium pour automobile fiables et performants dans la durée.

Comment fonctionne un radiateur de refroidissement moteur ?

Le radiateur de voiture est l’élément régulateur qui empêche la surchauffe des composants mécaniques du moteur. Sans lui, la température grimperait rapidement à plus de 100 °C et occasionnerait immanquablement sa panne. Conçu pour éviter ces désagréments, le radiateur pour automobile :

  • dispose d’un échangeur de chaleur en métal, qui préserve la fraîcheur du liquide de refroidissement,
  • reçoit la chaleur recueillie par le fluide caloporteur et favorise sa bonne conductibilité,
  • évacue l’énergie calorifique par l’air ambiant, avant de renvoyer le liquide dans le circuit moteur,
  • est aidé par un grand ventilateur, qui renforce le flux d’air si nécessaire.
Quels sont les différents types de radiateurs pour automobile ?

Il existe 2 grandes familles de radiateurs pour voiture. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Avant de passer à l’achat, prenez le temps de peser le pour et le contre entre les 2 types de radiateurs. Généralement fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium, le radiateur tubulaire lamellaire se caractérise par une disposition horizontale de ses tubes, sur lesquels sont enfilées de fines plaques. Peu coûteux, ce modèle offre un espace de contact relativement étroit avec le flux d’air, ce qui peut freiner le transfert calorifique. Le radiateur tubulaire et ruban, quant à lui, est confectionné à partir d’un mélange de cuivre et de laiton. S’il s’avère beaucoup plus onéreux, il garantit une excellente évacuation de la chaleur.

Des astuces pour le remplacement de votre radiateur de voiture ?

Tout radiateur moteur défectueux représente un risque accru pour le moteur. Si le vôtre présente la moindre anomalie, n’hésitez pas à le changer par un neuf. Pour cela :

  • procédez à la dépose du radiateur usagé, en plaçant un bac de récupérateur de liquide de refroidissement sous le radiateur, avant de débrancher la durite inférieure,
  • débranchez ensuite la durite supérieure et la durite de retour et déconnectez l’interrupteur de température,
  • retirez les vis du radiateur pour l’extraire du compartiment moteur et fixez le nouveau radiateur au même endroit.