Poupées russes

Jouet éducatif pour enfant puis objets de collection, ces figurines creuses en bois (à l’origine en bois de tilleul) s’ouvrant comme des boîtes pour révéler des versions toujours plus petites de la même poupée, sont également appelées Matriochkas (d'après un prénom russe associé à une femme robuste et corpulente) et nous viennent de Russie.
En France, on les appelle souvent aussi poupées gigognes, en référence à la marionnette de la Dame Gigogne, une femme ayant beaucoup d’enfants. Comme elle, les poupées russes sont un symbole de fertilité. Sous le même nom, on retrouve les tables gigognes, pour organiser la maison.
La plus grande poupée est généralement une femme portant une tenue traditionnelle russe, tenant souvent quelque chose entre ses mains et la plus petite un bébé qui ne s’ouvre pas. Entre les deux, les poupées peuvent être des deux sexes et leur apparence peut varier. Elles se rapprochent des fameux casse-tête chinois, sans leur complexité. 

De 3 à 64 poupées
Elles sont souvent vendues par 5, mais leur nombre peut aller de 3 à 10 en général, et il existe même de grands modèles comprenant jusqu'à 64 poupées emboîtées.
Il existe des thématiques qui sont poursuivies sur chaque poupée : même si l’on rencontre le plus souvent de jeunes paysannes, les options ne sont pas aussi limitées que les poupées russes classiques voudraient nous le laisser croire. On peut ainsi retrouver des personnalités politiques, des animaux, des personnages de contes de fées, etc. À la fin des années 80, les gouvernants de l’union soviétique deviennent même monnaie courante.
Pour juger leur qualité, comparez la plus petite avec la plus grande : si les détails sont d’aussi bonne qualité, l’artiste a bien fait son travail.
La gamme de prix est très large, et si vous voulez des poupées traditionnelles en bois de tilleul ou de bouleau réalisées en Russie il vous faudra compter au minimum 10 € si vous voulez plus de trois poupées. Pour un set de collection, commencez à 70 €, et jusqu'à plusieurs centaines, ce qui signifie généralement que les poupées ont été peintes à la tempera et dorées à la feuille d’or.
Vous cherchez peut-être une série de poupées emboîtées :