Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1 381 résultats

Les poupées russes gigognes en lots ou en exemplaires uniques

Aussi mystérieuses que séduisantes, les poupées russes ont toujours autant de succès. Ornées de peintures traditionnelles, de motifs réalisés à la main ou de graphismes plus contemporains, elles fascinent toujours autant. Découvrez toutes les poupées russes vintage et modernes sur eBay pour votre décoration ou votre plaisir.

Comment sont peintes les poupées russes anciennes ?

Considérées comme une spécialité de la Russie, les Matriochkas originelles sont des véritables petits objets d'arts confectionnés en bois de tilleul ou de bouleau. La procédure de décoration de ces poupées est exigeante et précise :

  • après le séchage du bois, les matriochkas sont enduites d'huile afin de préserver la beauté de la matière,
  • elles subissent ensuite un traitement particulier qui alterne ponçage et enduit jusqu'à ce que la surface soit bien lisse,
  • selon l'artiste qui la décore, la poupée est peinte à la gouache, à la tempéra, à l'aquarelle ou à l'acrylique,
  • les dessins réalisés sont uniques et extrêmement minutieux. L'application finale d'une laque permet de les préserver plus longtemps.
Où trouver un lot de poupées russes d'occasion ?

Vous cherchez des poupées russes vintage bien préservées pour enrichir votre collection, pour les offrir à un enfant ou pour les exposer en décoration dans votre habitat ? Si la recherche dans les vide-greniers, dans les brocantes, dans les affaires de vos grands-parents ou dans certains marchés d'artisanat ne donne rien, vous pouvez tenter votre chance sur eBay, parmi les offres de particuliers et de professionnels, pour trouver la ou les poupées russes que vous souhaitez acquérir.

Combien de poupées comporte la vraie Matriohcka ?

La toute première poupée gigogne a été créée par un peintre russe, Malioutine, dans les années 1890. Cet artiste a utilisé comme référence un porte-bonheur japonais qui consistait en plusieurs poupées encastrées les unes dans les autres. L'idée était de rendre hommage à la maternité et à la fertilité, mais également de promouvoir la culture nationale russe.

La version originale comprend huit Matriochkas : la première et la plus grande est une paysanne arborant un sourire et une tenue folklorique. Son nom est Matriona, qui a donné lieu à l'appellation Matriochka, son diminutif. Elle contient tous ses enfants, garçons et filles mélangés. La dernière poupée, la plus petite, représente un bébé encore dans ses langes.