Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 34 279 résultats

Potences de vélo, un facteur déterminant pour votre pratique cycliste

La potence de vélo est l’élément reliant le pivot de la fourche au guidon. Elle se caractérise par son inclinaison et sa longueur. Elle a donc une grande influence sur votre position. Le choix d’une potence de vélo est déterminant. Vous devez la choisir soigneusement en fonction de votre pratique. Vous pouvez ainsi gagner en confort ou en performance. Des potences de vélo bon marché sont en vente sur eBay. Neufs ou d’occasion, vous trouvez des modèles adaptés à tous, VTT, vélo de course ou de ville, etc.

Pour quelle raison acheter une potence ?

La potence de vélo est un élément très important. Elle permet au cycliste de modifier sa position sur son vélo. Les raisons de le faire peuvent être diverses :

  • Gagner en maniabilité et en confort (potence relevée)
  • Améliorer ses performances (potence plongeante)
  • Éviter certaines douleurs sur son vélo

Ce dernier point est très important. Les douleurs dorsales ou cervicales sont fréquentes chez un cycliste. C’est le signe d’une position trop recroquevillée ou au contraire trop allongée. Les douleurs au coude indiquent que vos bras sont trop tendus. Un guidon trop bas risque de causer des douleurs à la nuque.

Quels sont les différents types de potences ?

Il existe de nombreux modèles de potence de vélo différents. Un des critères pour les distinguer est la fixation au pivot de fourche. On trouve deux systèmes différents. La potence à plongeur s’insère dans le tube du pivot de fourche. Ce type de potence se retrouve souvent sur d’anciens vélos. Certains vélos de ville modernes utilisent également ce système. Son avantage est qu’elle est réglable en hauteur. La potence aheadset est fixée autour du pivot de fourche. Elle est plus rigide et plus légère qu’une potence à plongeur. On la retrouve sur de nombreux modèles de vélo récents.

Quelle potence pour quelle pratique ?

Chaque discipline cycliste utilise une potence à vélo différente. Une potence peu inclinée et longue est recommandée pour les sportifs. Cela permet de gagner en puissance et en aérodynamisme. Le confort n’est par contre pas optimal. Une potence de taille moyenne permet de pédaler confortablement. Une inclinaison de 10 à 15° offre une position droite. Les sports plus extrêmes (Dirt, DH, Freeride, Enduro) requièrent l’utilisation de potences très courtes. L’inclinaison doit être assez grande. Cela permet de gagner en maniabilité. La position sur le vélo est très reculée.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet