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Potences de vélo

Tiges de vélos

Aucun vélo n’est complet sans tige. La taille et la forme de la tige ont une grande influence sur l’aérodynamique et la manipulation de votre vélo, il est donc essentiel de choisir la bonne.

Fonction de tige de vélo

Une tige de vélo est une partie essentielle du système de direction. Il relie le guidon à la fourche avant, de sorte que lorsque le guidon est tourné la Roue avant tourne également. Il a également une deuxième fonction importante, qui consiste à influencer la position assise du cavalier. La forme de la tige aide à déterminer la hauteur et l’angle du guidon, ce qui détermine à son tour la distance à laquelle le motard doit se pencher. Cela a un impact énorme sur le confort et le profil aérodynamique du pilote.

Tiges à plume et sans fils

Les tiges en plume ou filetées ont traditionnellement été l’option la plus populaire pour les vélos. Ceux-ci s’insèrent dans le tube de direction et sont maintenus en place à l’aide d’un boulon qui se visse dans le Wedge interne du steerer. Le réglage de la hauteur du Wedge permet de changer rapidement la hauteur du guidon. Les vélos de performance modernes sont souvent équipés de casques sans fil. Une tige sans filetage se fixe à l’extérieur du gouvernail. Cela rend le réglage de la hauteur beaucoup plus difficile, mais réduit le poids et facilite les changements de fourche. L’utilisation d’une tige sans filetage rend particulièrement important d’obtenir la bonne taille et l’angle de la tige pour garantir la bonne position du guidon.

Types de tiges

Comme pour les autres pièces de vélo, le type de tige nécessaire dépend du type de conduite que vous avez l’intention de faire. Les tiges de vélo de route compétitives sont généralement assez longues et s’appuient à un angle bas pour favoriser une inclinaison avant aérodynamique. Afin de réduire le poids, les tiges de route sont généralement en aluminium ou, dans le cas de tiges plus chères, en fibre de carbone. Les longueurs typiques vont de 90 mm à 130 mm en fonction de la hauteur du pilote et de la quantité d’inconfort qu’il supportera pour les temps les plus rapides. Les VTT ont généralement des tiges plus courtes que les vélos de route, généralement entre 50 et 80 mm, afin de permettre une bonne manipulation sur les monts et les descentes. Une Tige trop longue peut rendre le vélo trop lourd pour les descentes, mais trop court le rend difficile à manœuvrer. Les tiges de cross country sont généralement un peu plus longues que celles que l’on trouve sur les vélos de montagne. Les tiges de vélos BMX sont encore plus courtes, généralement autour de 50 mm, en partie en raison de la taille globale plus petite des vélos BMX.

Taille de la tige

La longueur et l’angle de la tige ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte lors du dimensionnement d’une tige. Une tige s’insère dans ou sur le tube de guidon à une extrémité et se fixe au guidon de l’autre. Les tubes de pivot et le guidon varient en taille, il est donc essentiel de choisir une tige qui a la bonne forme pour obtenir le bon ajustement.









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