Des porte-vélos pour automobile de toutes marques

Vous vous apprêtez à partir en vacances et vous aimeriez emmener les vélos de votre famille avec vous ? Le porte-vélo est un indispensable des vacanciers. Mis en place sur votre voiture, il vous offrira de nouvelles idées d’activités une fois arrivé. Mais que ce soit pour le choix, la mise en place ou la circulation d’un porte-vélo pour automobile, vous aurez des règles à respecter. Cela vous évitera de nombreux désagréments et facilitera vos déplacements avec ce genre d’accessoires.

Comment choisir son porte-vélo ?

Il existe trois grandes familles de porte-vélo. Le porte-vélo automobile arrière est l’alternative la moins chère. Elle nécessite peu de moyens et la mise en place de vos vélos est facile. De plus, l’encombrement des vélos est réduit au minimum. En contrepartie, le coffre ne peut plus être ouvert. Les porte-vélos de toit offrent une fixation sûre et rapide à mettre en place. En revanche, il est souvent plus difficile d’y installer ses vélos. De plus, il n’est pas rare que ces porte-vélos entraînent une consommation supplémentaire de carburant. Enfin, les porte-vélos sur attelage sont intéressants, car ils peuvent conserver un accès au coffre. Il faudra surtout prévoir une installation sur boule d’attelage.

Comment mettre en place un porte-vélo ?

Évidemment, la mise en place d’un porte-vélo dépend de son modèle. Dans le cas d’un porte-vélo automobile sur attelage ou arrière, la mise en place pourra être physique, mais peu complexe. En revanche, pour les modèles de toit, vous aurez besoin de disposer de barres de toit. Des modèles toutes marques sont disponibles. Cela dit, assurez-vous dans un premier temps que votre toit de voiture est en mesure de recevoir ces barres. Si tel est le cas, vous devriez disposer de quatre fixations au-dessus de votre véhicule. Celles-ci sont souvent dissimulées par de petits empiècements de plastique. L’installation dépend de chaque modèle : n’hésitez pas à vous reporter à la notice fournie.

Comment rouler en sécurité avec un porte-vélo ?

L’installation de votre porte-vélo est terminée ? Avant de prendre la route, vous devrez vous assurer que votre nouvel équipement respecte quelques consignes de sécurité :

  • Respectez la charge maximale autorisée par votre modèle
  • Respectez également les charges maximales de votre véhicule (les charges en attelage ou sur toit sont indiquées sur la carte grise)
  • Sur les longs trajets, assurez-vous régulièrement que les vélos sont toujours bien attachés
  • Arrêtez-vous au moindre bruit suspect
  • Vous pouvez également sécuriser vos vélos en y attachant un câble antivol
Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet