Nouvel Espace Reconditionné

Résultats dans : Portables et netbooks

1-25 sur 79 711

Ordinateurs portables et netbooks
Les fabricants ont vite compris la nécessité de rendre les ordinateurs transportables. Le tout premier “portable” a été le Scrib, développé en 1978 par une société suisse, et pesant 16 kg. Ont suivi l’Osborne en 1981 (11kg), puis l’Apple IIc en 1984. Quant aux netbooks, si l’on oublie le Psion créé en 1999, le premier à porter ce nom a été l’Asus Eee PC apparu en 2007.
Depuis, les ordinateurs portables rivalisent en légèreté et en minceur (entre 1 et 3 kg, parfois moins de 1 cm d’épaisseur), pour des puissances et des capacités semblables à celles des ordinateurs de bureau, selon leur configuration.

Portable, ultraportable ou netbook
Toutes les grandes marques (Acer, Asus, Apple, Dell, HP, Lenovo, Toshiba, etc) fabriquent des ordinateurs portables, leurs ventes ayant dépassé celles des PC de bureau. Le principal atout d’un portable est justement d’être transportable et son principal inconvénient est l’autonomie parfois réduite de sa batterie, surtout si l’on fait tourner des applications gourmandes en énergie (films, jeux vidéo).
D’où la création des netbooks et des ultraportables. Typiquement, un ultraportable est un ordinateur ultraléger (de 1 à 2 kg max) débarrassé du “superflu” : lecteur/graveur de DVD, disque dur, ventilateurs. 

Hybrides : netbook + tablette
Les hybrides sont, au choix, des tablettes transformables en netbooks par adjonction d’un clavier, ou des netbooks transformables en tablettes grâce à leur écran tactile. Une solution pratique pour ceux qui veulent voyager léger avec un tout-en-un et un “vrai” clavier permettant de travailler plus confortablement.