Porcelaine de Paris, fine céramique de la capitale
La porcelaine de Paris est un type de céramique française produite dans les fabriques de Paris, comme celle de Clignancourt, de Sèvres ou d’Auteuil. Reconnue pour sa solidité et sa finesse, la porcelaine de Paris recouvre un large éventail de produits de décoration, d’accessoires et de vaisselle : 

La porcelaine de Paris est une céramique fabriquée à base de matières naturelles (kaolin, quartz, feldpath, eau pure). La pâte, coupée en galette, est moulée puis chauffée à plusieurs reprises jusqu’à 1400° C. La porcelaine est ensuite peinte (à la main pour les modèles anciens) et estampillée au nom du fabricant, gage de qualité.
L’estampille est l’un des principaux critères de qualité d’une porcelaine. La manufacture de Sèvres est la plus réputée des porcelaines de Paris.

Des modèles pour tous les goûts
Si le prestige et l’esthétique ont été les principaux critères d’achat, les consommateurs prêtent attention à la solidité et à la fonctionnalité des porcelaines.
La désindustrialisation progressive de la capitale a réduit le nombre de producteurs de la fameuse céramique translucide.
Les consommateurs trouveront néanmoins des modèles de qualité datant d’époques différentes (XVIIIème, XIXème et XXème siècles) et de styles différents (empire, art nouveau, art déco).
Les prix varient en fonction de la rareté et du type de produits :

  • L’entrée de gamme se situe à 4,90 euros pour un petit pot à moutarde;
  • Le haut de gamme se situe à 8500 euros pour un service de table important en porcelaine de Sèvres. 

Les modèles peints à la main sont particulièrement prisés. Ils constituent le haut de la gamme pour leur rareté et leur unicité.