Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

12 133 résultats

Pompe à vide pour moteur automobile : une aide au freinage

Les pompes à vide pour moteur automobile font partie du dispositif de freinage d’un véhicule, mais elles remplissent également d’autres fonctions. Le rôle de la pompe à vide est très différent selon qu’il s’agit d’un moteur diesel ou d’un moteur essence. Retrouvez sur eBay le modèle qui correspond à votre véhicule.

Qu’est-ce qu’une pompe à vide ?

Cette pompe est un élément nécessaire au fonctionnement d’un moteur diesel. Le gasoil parvenant directement dans les chambres de combustion, l’amplification produite par la dépression sert à potentialiser l’action du servofrein pour qu’elle soit suffisante. La pompe à vide pour ce carburant génère la dépression nécessaire à la bouche de l’organe de freinage ou servofrein (la pompe à vide est une assistance au freinage). La pompe à vide allie la puissance de la pression atmosphérique à la pédale de frein dans le but de faciliter le freinage.

En plus de l’assistance au freinage, la pompe à vide prend part :

  • au verrouillage des portes,
  • à la climatisation,
  • à l’approvisionnement d’électrovannes de commande du turbocompresseur du véhicule et de la vanne EGR.

Le rôle d’une pompe à vide est différent selon la motorisation du véhicule.

Comment fonctionne une pompe à vide sur un moteur diesel ?

Quand le chauffeur d’un véhicule diesel accélère, un capteur permet au calculateur de commander le temps d’injection le plus adapté aux injecteurs. L’air est conduit directement dans le circuit d’admission vers le moteur. Une pompe à vide est donc indispensable au moteur diesel pour fonctionner en obtenant la dépression dont l’amplificateur de freinage (ou servofrein) a besoin.

Comment fonctionne une pompe à vide sur un moteur à essence ?

Ce type de moteur peut fonctionner normalement en l’absence d’une pompe à vide. Au moment de l’accélération, le chauffeur modifie la disposition du volet d’air (ou papillon des gaz) dans le circuit d’admission d’air. Le résultat est que le transit de l’air vers le moteur s’en trouve bouché, ce qui crée un vide d’air à l’arrière du volet.

Comment se traduit le dysfonctionnement d’une pompe à vide et comment la remplacer ?

Le mauvais fonctionnement d’une pompe à vide se manifeste le plus souvent par une défaillance au niveau du circuit de freinage : la pédale de frein devient dure lorsque vous l’actionnez.

Le changement d’une pompe à vide n’est pas une opération compliquée et consiste à dévisser les 3 vis de fixation, puis à débrancher le tuyau de raccordement. Il est parfois nécessaire d’utiliser une clé Torx.