Cactus et plantes grasses

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1 300 résultats

Des plantes et jeunes pousses de cactus et plantes grasses

Vous voulez commencer une collection de cactus ou compléter la vôtre ? Trouvez votre bonheur sur eBay grâce à l’offre abondante de plantes et jeunes pousses de cactus et plantes grasses. Voici nos conseils pour bien choisir.

Quelle est la différence entre cactées et plantes grasses ?

Les plantes grasses, encore appelées succulentes, ont la particularité de pouvoir stocker l’eau, ce qui les rend particulièrement bien adaptées à la sécheresse. Cette dénomination recouvre des plantes de différentes familles, dont celle des cactus. Ceux-ci se distinguent par le fait qu’ils sont pourvus de petites excroissances, ou aréoles, qui donnent généralement naissance à des poils ou des épines. Pourtant, il serait trop simple d’affirmer que les cactus piquent alors que les plantes grasses ne le font pas. Il y a des exceptions dans les deux catégories !

Comment faire des boutures de plantes grasses ?

Selon les espèces, vous pouvez faire des boutures à partir de feuilles ou de tiges. Pour prélever votre jeune pousse, munissez-vous d’un couteau bien aiguisé, que vous aurez préalablement désinfecté. Cette solution a le mérite de créer une coupure bien franche, qui cicatrisera aisément, contrairement à celle du sécateur. Laissez sécher votre bouture de plante grasse pendant quelques jours, pour éviter qu’elle ne pourrisse une fois plantée. Attention, les feuilles d’aloe ne peuvent constituer des boutures. Pour le multiplier, il faudra rechercher un jeune clone ou un nœud au niveau des racines.

Comment planter et entretenir ses cactus et plantes grasses ?

Dès que votre bouture de plante grasse a entamé son processus de dessication, vous pouvez procéder à la plantation :

  • prenez un pot assez large, pour que la plante puisse se développer à son aise,
  • disposez des billes d’argile, ou de la perlite, au fond du pot,
  • complétez avec du terreau spécial plantes grasses et cactées, vous allez ainsi constituer un substrat aéré, indispensable pour ce type de plante,
  • installez votre tige ou votre feuille dans le pot et complétez par un arrosage,
  • une fois la plante enracinée, sortez-la dès les premiers rayons de soleil, même s’il fait encore froid, c’est la condition indispensable pour qu’elle fleurisse.

Même si un climat sec et ensoleillé convient particulièrement aux plantes grasses, il est tout à fait possible de les cultiver dans des régions froides. Certaines d’entre elles, comme les opuntia, supportent des températures négatives. Il faut, par contre, les protéger de la pluie pendant les périodes de gel. Dans tous les cas, pensez à leur apporter de l’engrais au printemps et en automne.