Résultats dans : Pins de collection

1-25 sur 210 164

Pins de collection
Les pins sont de petits insignes généralement métalliques. Ils se fixent aux vêtements et peuvent servir de signe distinctif. Ces épinglettes peuvent également représenter le logo d’une marque, une appartenance, ou commémorer un événement.
Un “pin” (de l’anglais qui veut dire “clou) peut aussi servir simplement de bijou, au même titre qu’une broche. Les pins de collection peuvent être vendus par lot ou à l’unité. Le prix de ces objets varie entre 1 € et 3000 €.

L’histoire des pins

La popularité du pin a atteint son apogée durant les années 1980 et les années 1990, en raison d’une production publicitaire intense. Toutefois, cet objet existe depuis la Première Guerre mondiale. Il était utilisé dans l’armée de l’air française et distribué aux pilotes qui avaient achevé leur formation.
Les pins sont devenu à la mode en France en 1987 à l’occasion du tournoi de Roland-Garros. Un grand nombre de pins commémoratifs avaient été distribués lors de cet événement, dès lors, l’engouement pour cet objet devint très grand et de nombreux pins publicitaires envahirent le marché. Durant les années 1990, il existait des bourses d’échanges, des livres et des catalogues spécialisés dans les pins.

Les caractéristiques

Comme le pin est d’origine militaire, ce sont les fabricants d’insignes pour l’armée qui se sont convertis à la fabrication de cet objet. Les fabricants les plus connus sont la maison Arthus-Bertrand, les établissements Ballard ainsi que les marques Fraisse, Corner et Star Pins.

Les différents thèmes des pins de collection

Les pins de collection offrent des thèmes très variés : 

  • Les pins de collection de récompense ou d’appartenance : ils s’apparentent aux insignes, ils peuvent être d’ordre militaire ou représenter des logos institutionnels.
  • Les pins de collection d’embellissement : ils s’apparentent aux broches décoratives et peuvent représenter des fleurs, des animaux, des monuments ou des paysages.

Les pins de collection publicitaires : ce sont des supports de promotion diffusés par des entreprises de tous les secteurs (automobile, boisson, banque, parfum, alimentation, sport).