Pièces euro du Vatican, les plus rares et les plus prisées
Les pièces euro du Vatican sont des pièces frappées par la Banque Centrale Européenne à l’effigie du pape, chef d’Etat du Vatican, micro-Etat d’Italie où l’euro est utilisé dans les opérations courantes. Le même principe monétaire est accordé à Monaco, principauté pour laquelle des pièces en euro sont aussi frappées.
Les pièces euro du Vatican et de Monaco font partie des monnaies en euro les plus chères. 


Des pièces et des papes
Le 1er janvier 2002, le Vatican est entré dans la zone euro au moment de sa création. Frappées le 1er mars 2002, les premières pièces avaient l’effigie de Jean-Paul II.
Les pièces euro du Vatican ont en effet toutes la même effigie, le pape : 

  • 2002-2005 : l’effigie du pape Jean Paul II figure sur les pièces du Vatican, 
  • 2006-2013 : l’effigie du pape est celle de Benoît XVI, 
  • 2013-2016 : l’effigie du pape est celle de François. 

Les pièces à l’effigie du pape François vont se faire de plus en plus rares. Le pape a décidé de supprimer son effigie sur les pièces frappées à partir de janvier 2017. Les nouvelles pièces euro du Vatican vont arborer les armoiries du pape François avec la mention “Citta del Vaticano”.
Les valeurs des pièces en euro du Vatican suivent les valeurs des pièces en euro: 

Néanmoins, des éditions limitées ont offert des pièces en valeurs faciales de l’ordre de 100 à 200 euros. 


Rares et prisées
Les pièces du Vatican sont rares. Fabriquées et distribuées parcimonieusement, elles sont vendues principalement sous forme de coffrets ou éditions limitées et pièces commémoratives. Le Vatican a limité lui-même l’émission de ses pièces.
La gamme de prix des pièces euro du Vatican varie de 20 centimes (dernière collection pour une valeur faciale de 10 centimes) à 5 500 euros (édition limitée pour une valeur faciale de 200 euros). 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet