Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 1 314 résultats

Pièces euro de Malte, des pièces uniques de collection

Le saviez-vous ? Les pièces d’euro ne se valent pas les unes les autres. On a ainsi les pièces d’euro d'un côté et les pièces euro de Malte d'un autre côté. En effet, depuis 2008, la livre ou lire maltaise a disparu au profit de l’euro, lorsque Malte est entrée dans la zone euro. La Banque centrale de Malte a émis plusieurs séries de pièces euro de Malte, avec des pièces commémoratives à la clé. Ces pièces sont au nombre de huit. Dans un ordre de valeur croissant, il s’agit des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centime(s) et celles de 1 et 2 euro(s).

Comment se présentent ces pièces d'euro ?

À la base, les pièces euro de Malte ont un revers semblable aux autres pièces de la zone euro. Sur le revers est indiqué, entre autres, le nom du pays émetteur et la valeur de la pièce. On retrouve trois symboles sur les faces nationales, selon une classification en trois groupes :

  • Le temple d’Imnajadra. On retrouve le temple sur les pièces de 1, 2 et 5 centime(s).
  • Le bateau de Kyrénia. Le bateau se retrouve sur celles de 10, 20 et 50 centimes.
  • La Croix de Malte. On la retrouve sur les pièces de 1 et 2 euro(s).

Quelles sont les valeurs de ces pièces ?

Les pièces euro de Malte ont une double valeur. Ce sont des pièces reconnues par la zone et utilisées principalement à Malte. On peut aussi en trouver à Paris ou ailleurs. Il convient de distinguer les pièces classiques qui ont été produites pour la plupart depuis 2008 et celles qui ont une valeur commémorative. Les premières pièces commémoratives sont apparues pour la première fois en 2009, pour célébrer les 10 ans de l’Union Économique et Monétaires. Les collectionneurs n’hésitent pas à s’offrir ces pièces.

Pourquoi ces pièces de collection sont-elles uniques ?

Il faut le dire, les pièces euro de Malte ont une valeur unique. Ce sont des pièces qui portent l’âme du peuple maltais, car ce peuple a été fortement impliqué dans sa conception. Il s’agit de pièces rares qui attirent les collectionneurs de choses exceptionnelles. Dans ces différentes pièces, se retrouvent gravés des grands pans de l’histoire de Malte et sa vision de la vie. Celles-ci ont été gravées principalement par Noel Galea Bason qui s’est, à chaque fois, servi des dessins dont les différents thèmes sont le reflet du choix du grand public.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet