Pièces de monnaie françaises sur Louis XIII

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

2 710 résultats

Des pièces de monnaie françaises sur Louis XIII

Les amateurs de monnaies anciennes peuvent trouver sur eBay un important lot de monnaies datant du règne de Louis XIII. En or, en argent ou en cuivre, ces pièces sur Louis XIII comportent des symboles et des devises qui permettent de les identifier.

À quoi ressemblent les pièces de monnaie sur Louis XIII ?

L'avers (le côté « face ») de ces pièces sur Louis XIII peut comprendre les armes de France dans un écu surmonté d'une couronne, avec la devise latine « Louis XIII, par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre », et une effigie du roi.

Sur le revers (côté « pile »), on peut trouver des symboles spécifiques, tels que la croix anillée, dont les extrémités ressemblent à des ailes de moulin ou un écu aux armes de France, de Navarre et de Béarn, et d'autres devises latines, comme « par la grâce de Dieu je suis ce que je suis ».

Quelles sont les monnaies sur Louis 13 en or ?

Sous Louis XIII, les monnaies royales françaises comprennent l'écu d'or au soleil, avec l'écu de France couronné à l'avers et une croix fleurdelisée au revers. On découvre aussi le demi Louis d'or, avec la tête du roi ceinte d'une couronne de laurier. On la retrouve sur l'avers du double Louis d'or. Au revers, est figurée une croix composée de huit L couronnés.

Quelles pièces sur Louis 13 en argent trouve-t-on ?

Ces monnaies sur Louis XIII en argent comprennent notamment :

  • un écu en argent, d'une valeur habituelle de 60 sols. À l'avers, le roi est représenté revêtu de sa cuirasse, la tête ceinte de laurier,
  • un quart d'écu, d'une valeur de 15 sols, aux caractéristiques semblables,
  • un douzième d'écu en argent, avec le roi toujours couronné de laurier et la devise latine « Béni soit le nom du seigneur ».
Les pièces sur Louis XIII comportaient-elles des monnaies en cuivre ?

Plus courantes, ces monnaies royales françaises en cuivre comprenaient surtout des doubles tournois Louis XIII. Ces monnaies, d'un peu plus de 3 grammes, étaient très communes sous le règne de Louis XIII. Au revers, on trouve l'inscription « double tournois » et à l'avers une effigie royale ceinte de la couronne de laurier. L'année de frappe, ou millésime, est également mentionnée.