Collectionner les carafes et pichets de bistrots
L’art de collectionner les objets de bistrot s’appelle la bistrophilie. Parmi ces objets convoités figurent les carafes et pichets, qui peuvent faire l’objet d’une collection à eux seuls.

Les pichets et carafes publicitaires pour bistrots
Autour du thème des bistrots, la plupart des pichets et contenants de ce type sont des objets publicitaires, qui peuvent avoir été offerts par diverses marques. Offrir ce genre d’objet aux bistrots permet en effet à certaines marques de se faire connaître directement auprès de leur cible, c’est à dire les clients de bistrots.
Ils peuvent être en plastique, en verre ou en métal, simple ou avec un design soigné. Le but est d’y faire figurer le logo de la marque.

Les pichets et carafes au nom du bistrot
Certains établissements préfèrent avoir leurs propres carafes, soit par un souci de cohérence de la décoration, soit pour y faire figurer leur propre logo. Là encore, les matériaux et formes sont très divers.Cela dépend généralement du niveau de gamme auquel appartient le bistrot en question.

La valeur des carafes et pichets de bistrot
La valeur des contenants de bistrot, comme pour tout objet de collection, dépend de l’ancienneté de l’objet, de sa valeur d’origine, de sa complexité et de son état. Pour cette catégorie de collection, la renommée de la marque ou l’établissement auquel l’objet est lié compte également.
Enfin, si l’objet a été conçu par un designer célèbre, cela augment aussi la valeur de la carafe ou du pichet.
Ainsi le prix de ces objets peut varier entre quelques euros et plus de 100 euros, pour les plus recherchés.