Des pédaliers de vélo pour rendre votre bécane comme neuve

Qu'il soit utilisé pour une balade, pour une course ou pour faire du sport, le vélo a besoin d'être entretenu et ses pièces passées fréquemment en revue. L'une des pièces importantes du vélo est son pédalier. Élément essentiel pour faire tourner les roues, un vélo ne saurait avancer sans celui-ci. Entre la dizaine de types de boîtiers de pédaliers de vélo qui existent, les différentes marques et surtout les différentes matières, il n'est pas toujours très facile pour un novice de trouver le modèle de pédalier compatible avec son vélo. Nous vous aidons à faire le bon choix en vous fournissant ici quelques informations primordiales.

Quel pédalier pour quel vélo ?

Que vous les vouliez en acier, en carbone ou en aluminium, plusieurs types de pédaliers de vélo sont disponibles, parmi lesquels :

  • Des pédaliers de ville : à l’instar de Velib', VTC, vélo pliant, vélo électrique
  • Des pédaliers de route : tels que le VTT
  • Des pédaliers de course : tels que le BMX
  • Des pédaliers pliables
  • Des pédaliers pour vélos cyclotourisme, monocycle ou encore tandem

Même si votre modèle de vélo est très ancien, des pédaliers pour vélo de collection sont également disponibles.

Comment fonctionnent les pédaliers de vélo ?

Contenu dans un boîtier, le pédalier de vélo est rattaché à son axe grâce à deux manivelles placées de chaque côté du pédalier. Ces manivelles fabriquées en aluminium ou en acier allient légèreté et robustesse pour vous assurer un confort optimal. Le choix de la longueur des manivelles dépend de la pratique qu’on fait du vélo. Cependant, si vous utilisez intensément le vélo, il est conseillé d’opter pour des manivelles courtes qui vous assurent une cadence soutenue lorsque vous pédalez. Il existe de nos jours des pédaliers, dont les transmissions ont jusqu’à 11 vitesses.

Quel est le rôle d’un pédalier ?

Le rôle du pédalier est de convertir le mouvement de pédalage en une force permettant de faire avancer le vélo. Lorsque l’axe du pédalier tourne, il transforme les mouvements de vos jambes en mouvement de rotation qui fait avancer votre vélo. Une fois que vous avez déterminé votre type de vélo, il vous faut faire le choix de votre pédalier de vélo selon la matière (acier, aluminium, synthétique, carbone, caoutchouc, titane), selon la couleur, selon la marque, selon l’état (neuf ou d’occasion) et le plus important, selon votre budget.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet