Patrons de couture : des références très pratiques lorsque l’on débute ou pour un modèle particulier 

Les articles pour loisirs créatifs sont très divers et parmi eux, on trouve notamment différents articles pour couture et tissus. Selon les envies de chacun, les articles de couture s’adaptent au niveau et au modèle. On trouve par exemple des machines à coudre et surjeteuses pour des travaux de couture réguliers, mais aussi de plus petits articles de couture tels que les patrons. 

Des patrons de couture adaptés à tous les niveaux et pour toutes vos créations 

Pour bien choisir son patron de couture, il est nécessaire de se poser certaines questions. Ainsi, peut-être recherchez-vous des patrons d’une marque en particulier : 

- New Look

- Simplicity

- Burda

- Modes et travaux

- Echos de la mode

- Vogue Patron

- Butterick, etc. 

Il existe différents types de patrons. Certains n’ont qu’un seul modèle tandis que d’autres sont des patrons vendus en magazine ou des patrons virtuels. On trouve des patrons pour des niveaux différents de couture : 

- Débutante

- Intermédiaire

- Débutante confirmée, entre autres 

Pour bien lire un patron, il est nécessaire de prendre ses mensurations et non pas de se baser sur ses vêtements. Les tailles de prêt-à-porter ne correspondent pas aux tailles de patron. Ainsi, selon le patron que vous voudrez réaliser, vous devrez prendre : 

- Votre tour de hanche

- Votre tour de poitrine

- Votre tour de cou, etc. 

Les patrons indépendants sont en général les plus simples à comprendre, car il y a une planche avec les différentes pièces disposées les unes à côté des autres.