Objectifs pour appareils photo et caméscopes 

La première chose à considérer lors du choix d'un objectif est la compatibilité avec votre appareil photographique, DSLR ou caméscope. Il existe cependant des bagues d'adaptation pour permettre à un objectif d'une autre taille ou marque de convenir.

En Pratique 

Il existe des objectifs automatiques et/ou manuels. Trois détails techniques de manipulation de la lumière sont pris en compte pour prendre une photo en mode manuel :

  • le diamètre d'ouverture de l'objectif (f-stop), 
  • la sensibilité à la lumière (norme ISO), 
  • le temps d'exposition (vitesse d'obturation).

Tous les objectifs ont une limite minimale et maximale pour ces réglages, ainsi qu’une puissance de zoom et des spécificités, comme grand angle, pancake, etc. Le prix dépendra plutôt de la marque et peut aller de 50 € à plusieurs centaines d'euros, ou plus, selon la qualité et l'usage désiré. Pensez à l'accompagner d'un sac de transport

Manuel ou Auto 

Le mode "auto" choisit le réglage le plus juste pour obtenir les meilleurs résultats en terme de luminosité pour chaque photo, tandis que le mode "manuel" laisse le contrôle de ces réglages à l'utilisateur. Le mode automatique sera utile pour les personnes n'ayant pas de connaissances en techniques de prise de vue. En manipulant les trois fonctions présentées ci-dessous, l'utilisateur peut produire des prises de vue en appliquant ses préférences. 


Ouverture 

Le réglage de l'ouverture permet d’ajuster le diaphragme. Plus le f-stop est élevé, plus l'ouverture est étroite. L'ouverture affecte surtout la profondeur du champ. Une ouverture faible, comme f/32, fera que toute l'image, près et loin, sera nette. La prise de vue sera également plus rapide avec une ouverture maximale élevée, même avec moins de lumière. Une ouverture large, f/2.4 par exemple, résultera en un premier plan plus net et un arrière-plan plus flou. 

Zoom et objectif fixe 

Un objectif fixe aura une ouverture maximale fixe même lorsque vous zoomez. Les objectifs traditionnels avec zoom réduisent automatiquement l'ouverture (f-stop plus élevé) lors du zoom. La plupart des objectifs professionnels sont fixes. Un trépied est généralement utile avec un zoom.
Les objectifs à focale fixe incluent le grand-angle, le téléobjectif avec une distance focale très élevée ou encore les objectifs macro extrêmement utiles pour les photos de fleurs ou d’insectes.
 


Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet