Moulinets de pêche
Que vous soyez un expert ou un débutant, le moulinet fait partie du matériel indispensable à posséder pour pêcher comme il se doit. Pratique et confortable, il vous assiste au moment de lancer et de ramener la ligne. Grâce au moulinet, vous pouvez aussi lancer des appâts à grande distance.

Bien choisir son moulinet
Un bon moulinet contribuera à la réussite de la pêche. Même si ce n'est pas le moulinet qui fait tout le talent du pêcheur, vous serez toujours plus efficace avec du matériel de bonne qualité.
Il y a plusieurs critères à prendre en considération pour choisir son moulinet :

  • la qualité de roulement,
  • la puissance de frein,
  • la robustesse,
  • la taille du poisson.

Un moulinet robuste et de bonne qualité vous offrira confort et efficacité.
Pour bien choisir votre moulinet, vous devez définir le type de pêche que vous souhaitez pratiquer (par exemple à la mouche, au leurre, ou au gros). Sachez qu'il existe deux familles de moulinet :

Sur les modèles à tambour fixe, aussi appelés moulinet spinning, la bobine ne bouge pas et c'est le fil qui s'enroule autour d'elle. Il s'agit du moulinet le plus courant et le plus simple d'utilisation. Ce type de moulinet sera choisi pour la pêche au surf, la pêche au leurre ou encore la pêche à soutenir.
Sur les moulinets à tambour tournant, la bobine est mobile et tourne lorsque l'on actionne la manivelle. Ils sont réputés pour leur excellent frein qui permet d'éviter la casse de la ligne. Robuste et à forte contenance, ces modèles sont recommandés pour la pêche au gros.
Côté prix, un moulinet entrée de gamme peut démarrer à 10€ et un moulinet haut de gamme peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Cette différence de prix s'explique par la conception mécanique du moulinet ainsi que le choix des matériaux utilisés.
Enfin, pensez à partir pêcher avec des pièces de réparation au cas où votre moulinet ne casse.