Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

45 836 résultats

Ventilateurs de refroidissement pour moteur et autres brasseurs d'air

Que vous recherchiez un moteur de ventilateur ou un brasseur d'air pour remplacer une pièce détériorée, consultez sans tarder les offres proposées sur eBay. Vous trouverez de nombreuses pièces automobiles compatibles avec votre véhicule pour le maintien et la réparation du système de refroidissement.

À quoi sert un ventilateur pour moteur ?

Le radiateur de refroidissement du moteur comporte plusieurs ailettes dans lesquelles le fluide frigorigène se déplace. Il doit se trouver à une température suffisamment basse pour conserver l'état liquide de ce fluide. Le flux d'air naturel participe à abaisser la température du radiateur. Lorsque ce flux n'est pas suffisant, c'est le ventilateur du véhicule qui prend le relai. Son action s'engage différemment selon les modèles de voiture :

  • par courroie,
  • par rotation permanente,
  • de façon débrayable en pilotage par un thermo contact,
  • par l'enclenchement d'un moteur électrique sur les véhicules modernes.

Le ventilateur reste indispensable en cas de fortes chaleurs ou de longs trajets car il prévient les risques de surchauffe du moteur.

Quelles sont les causes d'une panne du ventilateur ?

En cas de panne du ventilateur de refroidissement pour moteur, la surchauffe du véhicule peut entrainer de graves dommages sous le capot. Les ventilateurs s'avèrent défectueux pour plusieurs raisons. Parfois, des cailloux ou d'autres éléments sont projetés sur les pales, ce qui les abîme et empêche leur fonctionnement normal. Le moteur électrique, le cas échéant, peut aussi subir un dysfonctionnement qui rend le ventilateur hors d'usage. Sur les modèles mécaniques, la panne survient fréquemment au niveau du système d'embrayage. Le ventilateur ne se déclenche alors pas au moment où il le devrait, ou bien continue à fonctionner malgré la baisse de température du radiateur de refroidissement, occasionnant une consommation accrue de la batterie.

Comment tester le ventilateur de refroidissement d'une voiture ?

Les ventilateurs fonctionnant sur moteur électrique peuvent être testés facilement, ce qui permet de déterminer l'origine d'une défaillance ou d'une panne. Pour accéder au moteur du ventilateur, vous devrez probablement enlever le pare-chocs avant. Débranchez le connecteur du ventilateur. Connectez le fil bleu sur le signe - de la batterie, et le deuxième fil sur la borne +. Lorsque le branchement est bien réalisé, le ventilateur doit normalement se mettre en action. Dans le cas contraire, cela signifie qu'il est cassé.