Monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI

Ces monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI à prix avantageux étaient les monnaies frappées par la couronne royale française durant les XVII et XVIIIe siècles, durant l’Ancien Régime. Les métaux utilisés pour leur fabrication étaient plus ou moins précieux pour mettre en relief le coût réel de la valeur faciale de la pièce. Les monnaies très courantes à faible valeur marchande étaient alors faites avec du laiton, du plomb, mais plus souvent de l’étain. Les plus fortes valeurs, créées pour les propriétaires plus riches et les bourgeois, pouvaient être frappées en or et en argent.

Quelles sont ces différentes monnaies royales françaises ?

Les monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI d’occasion que vous pourrez trouver dans cette catégorie ont été frappées durant quatre règnes : celui de Louis XIII, entre 1610 et 1643, de Louis XIV entre 1643 et 1715, de Louis XV, entre 1715 et 1774, puis enfin Louis XVI, entre 1774 et 1793. Plusieurs monnaies furent éditées durant ces règnes : les Sols, les Doubles Tournois, les Louis d’Or, l’Écu et bien d’autres. Parmi toutes ces monnaies se trouvaient plusieurs valeurs faciales, pour faciliter les échanges commerciaux. Ainsi, vous trouverez des pièces de 5 Sols ou de 20 Sols.

Monnaies royales françaises de quelle qualité ?

La qualité de toutes ces monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI à prix intéressants peut varier d’une pièce à l’autre et même entre ces dernières alors qu’elles se trouvent dans le même lot. Cet état de conservation est justement ce qui fait le prix de vente de collection. Les plus mauvaises, difficiles à déchiffrer, sont notées assez bien, soit AB, alors que les pièces en excellent état, qui n’ont généralement jamais circulé, sont notées FDC, autrement dit fiduciaire. Il y a également des états intermédiaires, comme TB ou SUP.

Collection de monnaies royales françaises, quel intérêt ?

Les monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI peuvent être des monnaies extrêmement intéressantes et enrichissantes pour beaucoup de monde :

  • Elles sont le reflet de l’histoire monétaire et royale de la France, du début du XVIIe siècle au lendemain de la Révolution.
  • Toutes les différentes monnaies courantes et plus rares de l’Ancien Régime sont proposées ici.
  • Ces monnaies peuvent être un bon début de collection pour les amateurs d’histoire et les enfants.
  • Les numismates peuvent espérer trouver quelques pièces d’argent ou d’or en qualité FDC.
Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet