Résultats dans : Médailles et jetons

1-25 sur 86 092

Médailles et jetons : des objets qui font le bonheur des collectionneurs passionnés de numismatique

Parmi les collectionneurs de monnaies, certains recherchent notamment des billets euros, des billets du monde, ou des pièces en euro, par exemple. Pour d’autres passionnés, ce sont les médailles et les jetons qui ont un intérêt particulier. Souvent émis par la Monnaie de Paris, ces médailles et jetons français sont parfois très difficiles à trouver.

Des médailles et jetons que l’on collectionne depuis de nombreuses années
Les jetons sont considérés comme une sorte de monnaie. On parle aussi de méreau pour qualifier un jeton. Il a pu et peut encore servir : - De laissez-passer- De signe de reconnaissance- De « bon-pour » une visite, un produit, une prestation… Au fil des siècles, de nombreux types de jetons ont été émis, ayant des valeurs différentes : - Jeton de compte- Monnaie de nécessité
- Jeton de présence
- Jeton britannique (token)
- Jeton habitant au Canada
- Jeton de jeux

Désormais, on trouve d’autres types de jetons qui peuvent être de transport, de téléphone, commémoratifs, d’authentification, etc. On parle aussi de jetons pour qualifier les médailles touristiques et événementielles. On entend souvent les termes :
- Jetons touristiques
- Médailles souvenir

On peut en acheter dans de nombreux sites touristiques français, mais aussi dans d’autres pays du monde, en Europe et aux États-Unis, notamment. Il existe plusieurs fournisseurs de ces jetons :
- La Monnaie de Paris
- Médailles et Patrimoine
- AMMF
- Souvenirs et Patrimoine
- Medalart, entre autres

Certaines médailles et certains jetons ont plus de valeur, selon le métal utilisé pour les fabriquer :
- Argent
- Bronze
- Cuivre
- Nickel, par exemple