Lingots et pépites : des éléments uniques qui font l’objet de collections très spécifiques

Tandis que certains passionnés de numismatique collectionnent les monnaies du monde, d’autres privilégient les billets du monde, des billets euros ou encore des pièces de monnaie antiques, par exemple. Il est plus rare de collectionner ou de rechercher des lingots et pépites qui possèdent pour certains une très grande valeur.

Des lingots et pépites différents en taille, en poids et en valeur
Les lingots représentent une masse de métal qui a été coulée dans un bloc solide. On parle ainsi de lingot :
- D’or
- D’argent
- De platine
- De palladium, entre autres

Les lingots sont en général présentés sous la forme d’une barre de 1 kg, mais on en trouve des plus petits pouvant peser 500 g ou 250 g. Dans ce dernier cas, on parle de lingotin. Le lingot d’or demeure une réf��rence qui est cotée en bourse. Les lingots de banque sont très spécifiques et ils ont un poids imposé pour être réglementaires :
- Ils possèdent une pureté en or supérieure à 99,5%
- Ils pèsent 12,4 kg ou 400 onces troy

On trouve des lingots d’or issus de divers pays et proposés à la vente en France. Afin de choisir un lingot d’or pour une collection ou afin de pouvoir l’échanger ensuite, on peut le sélectionner en fonction :
- De son poids
- Du nombre de carats
- Des inscriptions visibles sur le lingot
- De sa provenance

Une pépite d’or est un morceau d’or que l’on trouve dans la nature. Les pépites d’or étant très rares, elles sont plus chères à l’achat que l’or. Une pépite :
- Vaut en général une fois et demi à deux fois le prix de l’or
- N’est jamais totalement composée d’or
- Contient entre 20 et 22 carats d’or