Lampes à huile, pétrole et gaz du XIXe siècle

Aucun résultat trouvé. Essayez Eclairage, lampes

Découvrir d'autres objets

Lampe à huile, pétrole, gaz du XIXe siècle, cadeau original

Cette catégorie recense les différentes lampes à huile, à pétrole ou gaz du XIXe siècle pas chères disponibles à l’état neuf, légèrement abîmées ou en mauvais état. Ces lampes peuvent se retrouver entières, encore en état de fonctionnement, ou alors en pièces détachées. Vous ne pourrez découvrir qu’une seule partie de celles-ci dans ces derniers cas. Les lampes présentes utilisaient donc des combustibles variables, du gaz au pétrole, et étaient également fabriquées dans des matériaux divers, comme le verre, le laiton, le bronze, la porcelaine ou même le cristal pour les modèles les plus rares.

Pour qui sont ces lampes XIXe siècle ?

Les lampes à huile, à pétrole ou au gaz du XIXe siècle à petits prix contenues dans cette catégorie sont des éléments de décoration idéaux pour les femmes et les hommes amateurs d’art. Pouvant s’installer sur des meubles anciens comme contemporains, aussi bien dans un salon que dans une chambre à coucher, elles sont parfaites pour celles et ceux qui cherchent des objets décoratifs anciens. Elles sont aussi, bien entendu, des objets de collection prisés et rares. C’est pourquoi les collectionneurs peuvent eux aussi être intéressés par les différents modèles ici présents.

De quand datent ces lampes à combustion ?

Toutes ces lampes à huile, à pétrole ou gaz du XIXe siècle d’occasion ou à l’état neuf datent, comme leur nom l’indique, du XIXe siècle. Elles furent toutes construites et utilisées durant le siècle de la Révolution industrielle. Véritables témoins du siècle d’or de l’Europe, elles sont également le reflet des différents courants artistiques qui s’y sont succédé. Vous trouverez donc des lampes à huile de style néoclassique comme des lampes au gaz de style Second Empire. Vers la fin du siècle, le laiton, le verre et le fer commencent à prendre le pas et annoncent les lampes électriques.

Pourquoi s’intéresser aux lampes à combustion anciennes ?

Ces lampes à huile, à pétrole ou gaz du XIXe siècle présentent un grand nombre d’avantages pour tout passionné d’histoire et bien sûr pour les collectionneurs :

  • Ces lampes à combustion sont les dernières représentantes de ce type d’éclairage, rapidement supplanté par l’électricité.
  • Ces objets de collection, parfois rares, peuvent intéresser les collectionneurs et les amateurs d’art.
  • Outre l’objet de collection, elles sont de véritables éléments de décoration pour les entrées, les chambres ou le salon.
  • Ces lampes sont très diversifiées de par leurs tailles et les matériaux utilisés pour leur fabrication.