Joints de culasse pour moteur d'automobile

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

82 893 résultats

Joints de culasse et autres joints pour moteur automobile

Vous entretenez vous-même votre voiture et vous prévoyez de changer votre joint de culasse ou d’autres joints pour moteur automobile ? Sur eBay, vous trouverez des kits joints de culasse adaptés à votre modèle et tout le matériel nécessaire à leur entretien.

Quand changer le joint de culasse de son véhicule ?

En mauvais état, un joint de culasse peut s’avérer rapidement problématique pour le fonctionnement du moteur. En effet, l’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur n’est plus assurée et l’huile du moteur risque de se mélanger avec le liquide de refroidissement. La perte de puissance pourrait alors être importante avec un risque de dégâts irrémédiables.

Une fumée blanche qui s’échappe de votre voiture est un des signes les plus évidents d’un joint de culasse défectueux. Dans ce cas, cessez de rouler immédiatement sous peine de casser définitivement votre moteur.

Sachez également que les constructeurs automobiles conseillent de programmer le changement du joint de culasse sur les moteurs essence systématiquement à 200 000 km pour éviter toute défaillance.

Comment changer le joint de culasse de son véhicule ?

La pose d’un nouveau joint de culasse requiert de bonnes connaissances mécaniques. Nous vous suggérons de vous référer à la revue technique avant de vous lancer. Vous devrez prévoir plusieurs jours pour la réalisation de ces travaux qui impliquent de démonter entièrement le moteur. Vous allez notamment devoir :

  • vidanger le circuit de refroidissement,
  • sortir le cache-culbuteur puis démonter les durites,
  • retirer la culasse et la faire rectifier par un spécialiste,
  • préparer soigneusement vos pièces et décalaminer les têtes de pistons,
  • installer le nouveau joint de culasse avant sa remise en place puis resserrer les boulons à l’aide d’une clé dynamométrique,
  • remonter les différentes pièces,
  • verser du liquide de refroidissement et tester le moteur.
Quel outillage utiliser pour changer le joint de culasse de sa voiture ?

Le remplacement du joint de culasse d’une automobile ne s’improvise pas. Cela nécessite notamment du matériel adapté :

  • des outils de mécanique traditionnels,
  • une clé dynamométrique,
  • un maillet en caoutchouc,
  • du dégraissant,
  • du papier de verre.
Existe-t-il des alternatives au changement du joint de culasse ?

Vous pouvez décider de repousser ces travaux et opter pour un produit répare joint de culasse. Il s’agit d’un liquide chimique qui permettra de le rendre de nouveau étanche. Ce produit se verse directement dans le radiateur. Vous devrez ensuite faire tourner le moteur durant une trentaine de minutes à bonne température. Une fois qu’il est bien refroidi, pensez à vérifier le niveau d’eau et à en rajouter si nécessaire.