Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

68 586 résultats

Le filtre à carburant : assurer le bon fonctionnement du moteur

Le filtre à carburant est une pièce importante pour tous les véhicules possédant un moteur à explosion. En filtrant les particules présentes dans le carburant, il assure le bon fonctionnement de la motorisation. Découvrez sur eBay notre choix de filtres dont le filtre à gasoil pour Clio 3, le filtre à essence pour Clio et le filtre à gasoil pour Scenic.

Quelle est la fonction d’un filtre à carburant ?

Le filtre à carburant permet de supprimer les impuretés, la rouille ou les résidus présents dans le carburant. Ces particules peuvent pénétrer dans le réservoir au moment du remplissage. Le filtre à carburant évite au carburateur ou au système d’injection un dysfonctionnement en raison de ces impuretés.

Comment les particules pénètrent-elles dans le réservoir ?

Il est possible de recenser plusieurs origines. Elles peuvent provenir :

  • de la phase de fabrication de la voiture,
  • de la réparation d’une pièce mécanique,
  • du système de ventilation du réservoir,
  • de l’oxydation au niveau du réservoir ou d’un des conduits d’alimentation,
  • de l’eau issue de la condensation dans le réservoir.
Pourquoi faut-il assurer une filtration de qualité ?

Longtemps dotés de filtres à particules sommaires, les véhicules sont aujourd’hui équipés de modèles performants. Des pannes moteur pourront être causées par un filtre à essence bouché. Compte tenu du coût de ce type de réparation, il est indispensable de posséder des filtres d’une qualité optimale.

Quand faut-il changer un filtre à carburant ?

Les constructeurs donnent des indications dans le livret d’entretien concernant le moment où il convient de remplacer le filtre à carburant d’une voiture. On pourra aussi se fier aux recommandations des garagistes, qui conseillent en général de changer le filtre à carburant tous les 40 000 kilomètres. Vous pouvez aussi procéder à cet entretien tous les deux ans pour les voitures équipées d’un carburateur ou d’un système d’injection.

Il existe des différences entre un filtre à gasoil et un filtre à essence : le remplacement du filtre à carburant pour un moteur diesel doit être réalisé plus fréquemment que pour un moteur à essence. Cela tient au fait que le gazole comporte des matières diverses, dont de l’eau, augmentant le risque de corrosion. Outre la motorisation plus complexe, l’usure est en outre plus rapide sur un moteur diesel.