Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 4 325 résultats

Fèves de santons et crèches
Les crèches de Noël mettent  en scène les personnages, les animaux et les éléments de décors de la scène de la Nativité.

Traditionnellement fabriqués dans la ville de Santons-de-Provence dont ils tirent leurs noms, les personnages de crèches et les fèves sont très prisés des collectionneurs.

Histoire des fèves de santons

Au Moyen Âge, les personnages étaient joués par des comédiens, remplacés progressivement par des personnages en cire, en bois, en faïence et en carton-pâte. C’est après la Révolution Française, en Provence, qu’ont été créées les fèves de santons en argile.
Il s’agit de petits personnages peints qui permettaient aux familles provençales d’installer des crèches dans leur foyer. Cette pratique est toujours très populaire.

Personnages de la crèche

Une crèche de Noël inclut :
– L’Enfant Jésus : c’est le personnage central de la crèche, il doit être placé au centre de l’étable. Il est représenté dans son berceau garni de paille.

– Marie et Joseph : ce sont les parents de Jésus. Marie est représentée à genoux à côté du berceau tandis que Joseph se tient debout.

– Le bœuf et l’âne : le bœuf est présent pour offrir de la chaleur à l’enfant et l’âne a transporté Marie jusqu’à l’étable.

– Les Rois Mages : ils sont trois (Gaspard, Balthazar et Melchior) et sont venus apporter des cadeaux à l’enfant : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

– L’ange : il représente la présence divine

On retrouve également des personnages folkloriques provençaux comme l’aveugle et son fils, le boumian et la boumiane (bohémiens), Lou Pistachié (valet de ferme), le ravi (idiot du village), le maire, le curé, le moine, l’Arlésienne ou le vieux et la vieille.
Le prix d’un santon varie entre 1€ et 30 €. Il est très simple de reconnaitre un vrai santon d’un faux :les vrais santons sont en argile, tandis que les faux sont fabriqués dans un autre matériau.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet