Etuis, housses et coques pour téléphones portables et PDA
Smartphone, PDA (Personal Digital Assistant ou “pocket PC”) ou tablette, ces technologies performantes sont également fragiles. Un choc, une chute et votre écran est brisé. De la poussière ou de l’humidité peuvent également bloquer les commandes.
Il existe actuellement trois systèmes simples pour protéger ces outils : les étuis portefeuilles, les housses et les coques.
Etui, housse ou coque ?

  • La housse offre une protection complète, mais vous devez sortir votre appareil pour l’utiliser “à nu”. Ce qui signifie que la manipulation prend un peu plus de temps. Pour les sportifs, il existe des housses étanches ou sous forme de brassards en néoprène pour garder votre téléphone avec vous et ne pas gêner votre pratique.
  • L’étui : à clapet ou à rabat, en plastique ou en cuir, l’étui peut également faire office de portefeuille ou porte-cartes. Certains disposent d’une fenêtre pour voir une partie de l’écran, d’autres allument automatiquement votre smartphone ou tablette quand vous les ouvrez. Pour tes tablettes ou téléphones larges, l’étui peut également faire office de supports vertical de votre accessoire en mode lecture de vidéos.
  • La coque : en silicone ou plastique rigide, elle protège votre appareil des chocs, tout en laissant l’écran et les boutons disponibles. Il existe également des films de protection d’écran en polyuréthane ou en verre trempé. Certaines coques se substituent au capot d’origine. Enfin, il est possible de personnaliser sa coque avec une photo, un dessin ou un texte de son choix.

A chaque portable sa protection
On trouve des housses et étuis “universels”, bon marché (à partir de 5 €) qui offriront une bonne protection standard contre la poussière mais pas de protection contre les chocs ou l’humidité.
Si vous vous en servez souvent, optez plutôt pour une coque antichoc et antipoussière. Mais prenez bien soin, en ce cas, de choisir soit un modèle proposé par le fabricant, soit un modèle totalement compatible, afin d’avoir accès à toutes vos fonctions. Une coque non adaptée pourrait gêner l’utilisation.