Encres de dessin et calligraphie

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

543 résultats

Les différentes encres de dessin et calligraphie

L'encre pour dessiner ou écrire, bien que liquide, n'est pas constituée des mêmes pigments ou colorants. En revanche, les deux types sont parfois utilisés pour l'une ou l'autre de ces activités. Vous trouverez d'ailleurs sur eBay diverses gammes d'encre pour vos travaux plastiques.

Quelles sont les différentes encres en dessin et en calligraphie ?

Les encres principales sont les suivantes :

  • l'encre de Chine : autrefois sous forme de bâton, elle est désormais le plus souvent liquide,
  • l'encre indienne ou acrylique : principalement colorée et indélébile,
  • l'encre Sumi : traditionnelle et d'origine japonaise,
  • l'encre aquarelle : pour les mélanges et nuances.
Laquelle choisir selon son activité ?

Les encres de calligraphie sont principalement celles de Chine ou du Japon. Elles sont traditionnelles et spécialement travaillées pour l'application au pinceau ou à la plume. En effet, elles résistent à l'étirement, sont dans tous les cas intenses et conviennent aussi bien à l'écriture, aux tracés et aux lavis.

Les calligraphes professionnels utilisent encore parfois un bâton à moudre sur une pierre spéciale, de manière à préparer leur esprit en même temps que leur encre de calligraphie. Pour le dessin à l'encre de Chine, en revanche, il est préférable de la choisir liquide avec un encrier.

Quel est le matériel pour la calligraphie ?

Pour commencer à réaliser de beaux caractères manuscrits, quelques outils sont indispensables :

  • des pinceaux ou plumes de calligraphie,
  • de l'encre de calligraphie, idéalement de Chine,
  • du papier pour calligraphie ou d'écriture,
  • une règle pour l'écriture.
Quels sont les outils pour les dessins à l'encre ?

Ce sont globalement les mêmes. Il faudra seulement privilégier l'encre de Chine pour dessin, et investir dans un porte-plume. L'encre blanche est également très appréciée pour les retouches ou pour jouer sur les contrastes, notamment si vous travaillez comme illustrateur, à la manière des mangakas.

Peut-on peindre avec certaines gammes d'encre ?

Bien sûr, étant donné que l'acrylique diluée ou l'encre à aquarelle ont été conçues dans ce but. En choisissant les bons pinceaux, vous pourrez réaliser aussi bien des lavis que des peintures chinoises traditionnelles, ou bien jouer sur les nuances avec l'aquarelle. De plus, pour cette dernière technique, vous pouvez adapter l'opacité en utilisant plus ou moins d'eau.