Autres composants échangeurs de chaleur pour le refroidissement de moteurs d'automobile

Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Aucun résultat trouvé. Essayez Autres

Échangeurs de chaleur pour automobile : comment les reconnaître

Si votre véhicule est équipé d’un moteur turbocompresseur, il renferme un intercooler de voiture destiné à en augmenter la performance, en agissant sur son système de refroidissement. En cas de défectuosité de votre échangeur de chaleur pour automobile, eBay vous propose des échangeurs air air ou des échangeurs air eau, compatibles avec votre modèle de voiture.

L’intercooler de voiture : à quoi ça sert ?

L’échangeur de chaleur pour automobile fait partie intégrante des systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation du véhicule. Il a un rôle bien défini qui se traduit par :

  • une amélioration de la combustion des moteurs turbo,
  • une chute de la température de l’air, avant son arrivée dans la chambre à combustion du moteur,
  • un meilleur rendement moteur, du fait d’une plus grande densité de molécules d’air par centimètre cube,
  • une conception à base de cuivre, d’inox, d’aluminium ou d’acier, reconnu pour son excellente capacité conductrice de chaleur, afin d’en limiter les pertes.
Quels sont les différents types d’échangeurs de chaleur pour automobile ?

Le mode de fonctionnement de l’échangeur de chaleur pour automobile varie selon son type. Concernant les automobiles, il en existe 2 grandes familles, dont le but commun consiste à refroidir l’air en sortie du turbocompresseur, pour intensifier la puissance du moteur :

  • l’échangeur air air, refroidit les gaz compressés pour stopper la dilatation de l’air, avant son entrée dans le bloc moteur,
  • dans le cas d’un échangeur air eau, c’est un circuit d’eau froide qui assure la baisse de la température de l’air d’admission,
  • sans l’un ou l’autre de ces dispositifs, les pièces moteur sont soumises à un risque de frottement élevé et la mauvaise combustion des gaz surcharge le moteur.
Comment déceler une faiblesse de l’intercooler de voiture et effectuer son remplacement ?

Il n’est pas toujours aisé de repérer les symptômes d’un intercooler de voiture défectueux. Pourtant quelques signes peuvent vous aiguiller vers cette hypothèse. En cas de doute, demandez l’avis d’une personne compétente, si vous constatez :

  • un bruit de souffle lorsque le moteur tourne au ralenti,
  • des taches d’huile sur le sol de votre garage, qui signifierait que votre équipement est percé,
  • la sensation que votre moteur accuse une baisse de régime, notamment quand vous circulez à vive allure.