Coupe-câbles

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

352 résultats

Coupe-câbles, des pinces pratiques et efficaces

Les pinces font partie du matériel de base du bricoleur, car elles sont utiles en plomberie, en électricité comme en mécanique. Il en existe différents modèles pour des utilisations bien spécifiques. Parmi les pinces coupantes, on trouve :

  • Les pinces universelles
  • Les pinces coupantes
  • Les pinces coupe-câbles
  • Les tenailles
  • Les cisailles

Les universelles saisissent et coupent les petits fils électriques et les fils de fer. Les pinces coupantes se chargent du fil de fer et de laiton. Les coupe-câbles sectionnent les câbles électriques de gros diamètre ou encore les cordes de piano. Les tenailles coupent le fil de fer, les clous, les tiges filetées. De leur côté, les cisailles sont dédiées aux plaques de métal.

Comment fonctionnent les coupe-câbles ?

La pince coupante est la favorite des électriciens, car elle coupe nettement les câbles et fils. Pour cela, les taillants des coupe-câbles sont disposés en diagonale. Le coupe-câble, avec une ouverture de mâchoire plus importante, coupe les câbles de gros diamètre. Il peut sectionner des câbles jusqu’à 16 mm. Il s’agit de ceux qui assurent l’alimentation générale d’une installation. Le coupe-câble à cliquet consiste en une pince dont la mâchoire se ferme dans un système à cliquet qui démultiplie l’effort. En quelques gestes, le câble en cuivre ou en aluminium est proprement coupé.

Que dire des coupe-câbles à moteur électrique ?

Si vous devez vous lancer dans de gros travaux, il peut être judicieux d’investir dans un coupe-câble à moteur hydraulique ou intégré. Ces outils permettent de couper des câbles en cuivre et en aluminium jusqu’à 50 mm de section. Certains modèles peuvent couper l’acier. Ils sont dotés d’un moteur performant, d’une tête ouvrante rotative et d’un contrôle électronique de la procédure de coupe. Quelques-uns disposent d’un groupe hydraulique à deux vitesses. Ils sont ergonomiques. La prise en main est aisée et le revêtement bimatière évite le glissement.

Comment choisir mon coupe-câble ?

Les bricoleurs avertis préfèrent utiliser du matériel de qualité qu’ils garderont longtemps. Les coupe-câbles en acier aux taillants durs sont les plus adaptés. Si le chantier est ponctuel, vous pouvez vous contenter de coupe-câbles de qualité moyenne et bon marché. La durée de garantie est un bon indicateur. Les coupe-câbles ergonomiques avec poignée antidérapante sont préférables. Les modèles à ressort de rappel facilitent la coupe. Sur eBay, vous trouvez des pinces coupantes d’occasion ou neuves. Vous trouvez forcément l’idéal pour vous dans la grande variété de modèles à prix intéressants. Ils sont renseignés en détail pour vous permettre de choisir.