Costumes et vêtements d’époque de collection

Si, à l’heure actuelle, le confort a pris peu à peu le dessus sur l’esthétique, le vêtement a toujours été un marqueur social au cours de l’histoire. Avec les vêtements et les costumes d’époque, on peut aisément se replonger dans le passé 

Vêtements d’époque de la vie civile et militaire 

Les vêtements d’époque sont des témoins directs du passé. Ce sont des pièces qui ont traversé les âges. Elles permettent de se faire une idée de la mode du passé, mais aussi de découvrir des pièces qui ne se portent plus : pinces à chapeau, galoches, veste mantelet, étoles.
On trouve aussi bien des vêtements que des accessoires : 

Costumes d’époque pour reconstitution et pièces de théâtre 

Les costumes d’époque sont des objets contemporains qui ont été faits dans des buts bien précis. Le costume de théâtre renseigne sur l’époque et le lieu de l’intrigue. Il est volontairement outrancier afin que l’on identifie facilement les personnages et leur psychologie. Ils sont en général confectionnés dans des ateliers spécifiques et ne correspondent pas forcément à ce que portaient les gens en cette période.
Les costumes d’époque sont utilisés dans les reconstitutions historiques ou les fictions historiques. Mais on peut aussi les utiliser pour se déguiser.
Voici les grandes catégories de costumes  : 

Les costumes d’époque ont un prix variable. Les pièces les plus chères sont bien évidemment faites sur mesure dans des matériaux nobles et brodés à la main. Une veste de Général d’Empire avec bordure en or peut atteindre près de 3 500 €.
 

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet