Cordes guitare et basse - La base de votre son

Un adage bien connu chez les musiciens dit qu’un bon son se définit à la source. Même avec le meilleur amplificateur et le meilleur instrument, le rendu ne sera pas optimal avec des cordes anciennes. Pour une utilisation studio ou lors d’un concert, il est impératif de jouer avec des cordes propres et non rouillées. Cela implique donc de traiter son instrument avec soin, pour préserver la durée de vie des cordes. Que vous soyez guitariste ou bassiste, celles-ci doivent être adaptées à votre manière de jouer, et au résultat que vous souhaitez obtenir. Sur eBay il est possible de trouver les plus grandes marques de cordes de guitare et basse.

Quelles cordes pour guitare et basse choisir ?

Première interface entre vos doigts et votre instrument, le choix des cordes est crucial pour définir votre son. Dans un premier lieu, il convient de choisir la famille de cordes pour guitare et basse à choisir. Les cordes en nylon ont un rendu doux, très adapté à une utilisation acoustique et le jeu aux doigts. L’acier est lui plus polyvalent, s’utilisant aussi bien en acoustique qu’en électrique. Le tirant définit l’épaisseur des cordes. Des cordes épaisses auront une bonne présence, mais seront plus difficiles à jouer. Il s’agit ici de trouver un équilibre entre son puissant et simplicité de jeu. En cas de changement de tirant, il est recommandé de se rendre chez un luthier pour adapter l’instrument. En effet, à accordage égal, des cordes plus épaisses auront une pression plus importante sur le manche, rendant ainsi l’instrument moins juste.

Cordes pour guitare et basse, quand changer ?

La fréquence de changement des cordes pour guitare et basse dépend de deux facteurs principaux. Dans un premier temps, du lieu de stockage de la guitare. Une pièce à tendance humide accélérera la corrosion des cordes et donc réduira leur durée de vie. Le deuxième facteur est la fréquence de jeu. Jouez-vous souvent et sur une longue durée ou êtes-vous un joueur occasionnel ? Dans les deux cas, il convient d’essuyer les cordes avec un chiffon propre après chaque utilisation. Certains fabricants tels qu’Elexir propose des cordes haut de gamme dotées de film synthétique augmentant significativement la durée de vie de la corde, tout en préservant ses caractéristiques sonores. De nature plus épaisses, les cordes de basses se changement moins fréquemment que celles pour guitares. Il est cependant recommandé de procéder à un recordage avant chaque session d’enregistrement studio et chaque concert.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet