Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 601 résultats

La contrebasse - un instrument polyvalent pour petits et grands

Jouer de la musique est une activité passionnante. Adulte ou enfant, la pratique de la musique se révèle extrêmement bénéfique pour l’individu. Certains rêvent de réaliser des solos de guitare endiablés. D’autres préfèrent le calme d’un concert de musique classique. Peu importe, chacun est libre de choisir l’instrument qui lui convient. La contrebasse est un instrument à cordes assez méconnu du grand public. Il est nettement moins prisé que le violon. Pourtant, la contrebasse n’a rien à lui envier. Cet instrument polyvalent peut-être utilisé dans de nombreux styles de musique. Des contrebasses à petit prix sont en vente sur eBay.

Caractéristiques de la contrebasse ?

La contrebasse fait partie des instruments à cordes. C’est le plus grand d’entre eux. C’est également l’un dont les sonorités sont les plus graves. La contrebasse s’accorde en quartes. Ceci est essentiellement dû à des raisons pratiques. Les autres instruments de la famille de la contrebasse s’accordent en quintes. On joue de cet instrument avec un archet. Le son est émis par le frottement des cordes ou par le pincement des doigts. Il existe différentes tailles de contrebasses :

  • Taille ⅛
  • Taille ¼
  • Taille ½
  • Taille ¾
  • Taille 4/4

La taille qui vous convient est à choisir en fonction de votre propre taille.

Quels styles de musique pour la contrebasse ?

On trouve des contrebasses dans tous les orchestres symphoniques. Cependant, l’utilisation de cet instrument ne se limite pas à la musique classique. La contrebasse fait partie de la section rythmique en jazz. D’autres styles comme le blues, le rock’n’roll, le jazz rap, le tango, le rockabilly utilisent des contrebasses. Ces dernières années ont vu l’émergence de groupe de hard rock mettant à profit cet instrument. Des groupes de Metal symphonique l’utilisent également. Dans ces derniers cas, la technique de pincement des cordes est souvent utilisée. Le son de la contrebasse ajoute une touche unique à un morceau de musique.

Quelles variantes de la contrebasse ?

Le premier modèle de contrebasse a de nombreux successeurs. Octobasse, Violone ou encore des contrebasses à trois cordes. L’une des variantes les plus utilisées est la contrebasse électrique. Ce modèle ressemble à la contrebasse originale. Pourtant, certaines différences subsistent. Les contrebasses électriques se servent d’un micro en lieu et place du volume du corps. Cela les rend beaucoup plus faciles à transporter. Cela permet également d’accéder plus facilement à des notes aiguës. Ce type de contrebasse est très utilisé en Jazz rock ou fusion.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet