Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

1-48 sur 253 238 résultats

Connecteurs et câbles vidéo, l’image parfaite à portée de tous

Ils font partie de ces indispensables de nos intérieurs. Télévision, chaîne hi-fi, lecteur DVD, PC portable, etc. sont autant d’appareils qui, pour fonctionner, usent de connecteurs et câbles vidéo. Dans nos intérieurs qui sont de plus en plus connectés, il est quasiment impossible de ne pas les retrouver. Déclinés dans toutes les tailles et de toutes les longueurs, d’utilisation facile ou plus complexe, ils font désormais partie de notre quotidien. Un petit point s’impose sur ces connecteurs et câbles vidéo.

Connecteurs et câbles : quelles spécificités ?

Il existe aujourd’hui une multitude de connecteurs et câbles vidéo. Il vous suffit de jeter un coup d’œil au dos de l’un de vos appareils vidéo pour le constater. Pour éviter toute confusion, ces derniers sont répertoriés :

  • Le câble péritel
  • Le câble composite
  • Le câble coaxial
  • Le connecteur USB
  • Le connecteur Displayport
  • Le connecteur DVI
  • Le câble HDMI

Autant de câbles dont l’utilisation varie aussi bien en fonction du type d’appareils que de la technologie employée, numérique ou analogique.

Quelles sont les caractéristiques de ces composants ?

Les connecteurs et câbles vidéo se déclinent en différents types. Il est donc important d’en connaître a minima les caractéristiques. Ces dernières varient à la fois en mode analogique et numérique. Les câbles vidéo analogiques sont les plus anciens. Ils restituent un signal audio ou vidéo. Leur fonctionnement repose sur la base de fluctuations du courant, qui seront par la suite décodées. Les câbles RCA, YUV, RGB/RVB en sont quelques exemples. Les câbles vidéo numériques sont essentiellement conçus pour restituer des signaux multimédia en haute définition. Si bien des appareils offrent encore de choisir sa connexion, numérique avec câble HDMI ou analogique, les connecteurs analogiques perdent en popularité.

Comment choisir ses connecteurs et câbles vidéo ?

La première règle est d’identifier le type de connecteur dont on a besoin, analogique ou numérique. La seconde est liée aux performances de votre appareil. Il est conseillé de faire attention aux câbles vidéo si l’on dispose d’appareils très haut de gamme. En effet, choisir un connecteur de gamme similaire vous permettra d’exploiter au maximum les qualités de votre installation vidéo. Ainsi, plus votre matériel est moderne, plus vous aurez de chances d’user de câbles vidéo numériques. Enfin, s’il y a quelques années, le prix de certains câbles (numériques en l’occurrence) était très élevé, c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

Donnez votre avis - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet