Compteurs de consommation

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

685 résultats

Compteurs de consommation pour calculer facilement votre consommation

Installés en général par les entreprises en charge de la distribution électrique, les compteurs de consommation sont bien utiles. Ils jouent un grand rôle dans votre consommation en électricité. Il existe plusieurs types de compteurs et même d’affichage. Au fil des années, leur design et même leurs méthodes d’affichage n’ont pas cessé d’évoluer. Ces compteurs sont présents tout aussi bien dans les domiciles que dans les industries. Bien souvent, les compteurs sont installés en fonction de votre utilisation. À quoi servent les compteurs de consommation ? Quels sont les types de compteurs qui existent ? Et enfin, comment les choisir ? Nous vous donnons toutes les informations.

À quoi servent les compteurs de consommation ?

Comme on peut s’en douter, les compteurs de consommation servent à mesurer la quantité d’électricité que vous avez utilisée dans une période de temps donnée. On mesure l’énergie électrique en kWh, même si la mesure officielle est le joule. Cette mesure permet à votre fournisseur d’électricité d’établir votre facture en fonction de votre consommation. La plupart des compteurs ont des affichages mécaniques ou numériques faciles à déchiffrer, ce qui vous permet aussi de contrôler votre consommation. Vous pouvez donc réduire votre consommation et faire éventuellement des économies en débranchant certains appareils ou en limitant leur utilisation.

Quels sont les types de compteurs ?

Il existe plusieurs catégories de compteurs de consommation parmi lesquels on retrouve les modèles suivants :

  • Les compteurs classiques électromécaniques : ils sont parmi les plus anciens, d’une grande robustesse et faciles à installer
  • Les compteurs électroniques : ils sont moins encombrants que les compteurs classiques
  • Les compteurs modulaires sont également moins encombrants et faciles à installer, ils ont un système de comptage électronique
  • Les compteurs de type centrale de mesure : ils donnent des informations comme la tension, l’intensité...
  • Le compteur de consommation d’appareillage, leur affichage est électronique

Comment choisir ses compteurs de consommation ?

Il est vrai que les compteurs de consommation sont installés par les entreprises de distribution d’énergie électrique. Mais il peut arriver que vous le fassiez vous-même. Il faut donc tenir compte de certains critères avant de procéder à un achat. La première question à se poser est de savoir si votre compteur va être utilisé pour votre domicile ou pour une entreprise. En général, si le compteur atteint une limite, il peut sauter. Ensuite, choisissez le mode d’affichage qui vous convient, que ce soit mécanique ou électronique. Enfin, choisissez le vôtre parmi les modèles plus récents et performants.