Nouvel Espace Reconditionné

Résultats dans : Composants et pièces pour ordinateur

1-25 sur 4 955 461

Pièces et composants pour ordinateur
Il y a deux façons d’aborder un ordinateur. Soit on appuie sur le bouton “marche” et dès que se présente une panne, on le porte chez le réparateur. Soit on veut “mettre les mains dans le cambouis”, être capable (et fier) d’augmenter sa mémoire, de changer sa carte graphique ou d’opter pour un processeur plus puissant. Ou même, monter soi-même son ordinateur, avec des composants que l’on a soigneusement sélectionnés.

Composants de base d’un ordinateur
À la base, un ordinateur est composé de :

  • Un processeur (ou CPU), qui est le “cerveau” de la machine 
  • Une carte-mère, qui gère tous les autres composants et périphériques, communique avec le processeur et fait tourner le BIOS (le programme de base de l’ordinateur) 
  • Une alimentation, car rien ne fonctionne sans courant 
  • Une mémoire vive (RAM) qui gère les données traitées par le processeur et se vide quand l’ordinateur est éteint 
  • Un disque dur, qui permet de stocker tout ce que vous stockez dans l’ordinateur (système d’exploitation, logiciels, fichiers, musique, vidéo, etc.)
  • Une carte graphique, qui traduit tout ce que fait l’ordinateur en pixels visibles dans un écran
  • Une carte son, qui vous permet d’écouter de la musique en stéréo ou des films en 5.1 
  • Éventuellement, un lecteur/graveur DVD ou Blu-Ray.

Décoder le langage
Cela paraît simple dans le principe, mais si l’on n’est pas pointu en électronique, on aura du mal à s’en sortir : disque dur IDE, SATA ou SSD, barrettes mémoire DDR2 ou DDR3, carte-mère AM3+ ou AM4, port AGP ou câble d’extension PCIe à 6 pins, etc. Les pièces et composants sont multiples.
Sans compter qu’il faut prévoir tous les ports externes pour raccorder vos périphériques, les ventilateurs pour refroidir tout cela, des câblages et connecteurs divers et variés, des racks internes pour fixer vos cartes, un boîtier, un écran, un clavier, une souris, etc.