Ces pièces sont-elles compatibles avec votre véhicule ? Découvrez si c'est le cas.

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

37 228 résultats

De nombreux contrôleurs de température pour automobile

Impliqué dans la gestion de la température du moteur, le contrôleur de température avec sonde identifie une éventuelle surchauffe et permet de réguler le fonctionnement du ventilateur. Retrouvez sur eBay tous les capteurs, sondes et câbles indispensables pour optimiser votre circuit de refroidissement.

Quels sont les différents capteurs qui régissent la température du moteur ?

Trois types de sondes ou de capteurs interviennent dans la gestion de la température du moteur et de son refroidissement :

  • la sonde de température relève la valeur et la transmet par le tableau de bord au conducteur,
  • le capteur de température prend également la mesure et la fournit au calculateur qui gère le moteur,
  • l'interrupteur de température met en marche ou en arrêt le ventilateur selon les besoins estimés,
  • certains modèles de capteurs réunissent deux ou trois de ces fonctionnalités.
Comment identifier une panne du contrôle de chauffage ?

Bien qu'il soit difficile de repérer en amont l'arrivée d'une panne des capteurs de température d'un véhicule, certains signes très clairs révèlent la défaillance une fois qu'elle est avérée. Si la température affichée sur le tableau de bord diffère grandement de celle supposée du moteur, vous devrez probablement changer la pièce correspondant au contrôle de la température. Vous observerez cette situation lorsque le voyant de surchauffe s'allume dès le démarrage, par exemple, avec un moteur froid. De mauvaises indications de température peuvent aussi entrainer des dysfonctionnements du moteur. Dans ce cas, il est possible de rencontrer des problèmes de démarrage, de la fumée noire à l'échappement ou une perte de puissance en accélérant. Enfin, si votre voyant de surchauffe s'allume en cours de route, c'est probablement à cause d'un souci de contrôle de température. Arrêtez-vous dès que possible et appelez une dépanneuse.

Quelles précautions prendre avant de changer une sonde de température ?

Si vous avez besoin de remplacer ou de réparer l'un de vos capteurs de température, prenez soin de bien lire le livret du fabricant afin de repérer l'endroit exact où la pièce est située. Avant d'intervenir sur les composants du système de refroidissement, veillez à bien laisser refroidir le moteur afin d'éviter tout risque de brûlure lors des manipulations. Préparez votre environnement de façon à avoir les outils à portée de main ainsi que la pièce de remplacement le cas échéant.