Clickers pour le dressage des chiens

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

210 résultats

Clickers pour le dressage des chiens : utilité et méthode

L’éducation des chiens peut être réalisée suivant plusieurs méthodes, comme celle du clicker. Cet objet, que vous pouvez trouver sur eBay, facilite le renforcement positif et l’apprentissage des commandes par le chiot et le chien adulte.

Pourquoi intégrer le clicker dans l’apprentissage ?

Le clicker pour chien est un petit boîtier qui produit un son facilement reconnaissable. Il doit être intégré par le chien comme la marque d’un comportement positif. Pour cela, il faut apprendre au chien que ce son est associé à une récompense. Ainsi, commencez par donner une récompense au chien en cliquant à l’instant où il la mange. Après quelque temps, votre compagnon aura associé le clic et la récompense. Il est alors possible de démarrer l’éducation en elle-même. Lors des ordres suivants, vous pourrez saisir exactement l’instant où le chien effectue la commande demandée. C’est donc une technique plus précise que la friandise qui demande un délai entre la réalisation et la récompense.

Avec quelles commandes utiliser le clicker ?

Le clicker peut être utilisé pour tous les types de commande, mais il existe trois méthodes d’utilisation :

  • le luring,
  • le capturing,
  • le shaping.

Le luring associe la friandise et le clicker en attirant l’animal avec la friandise jusqu’à l’amener à la posture souhaitée. Au moment où il atteint cet objectif, le clicker est actionné.

Le capturing consiste à capter le bon comportement dans les mouvements spontanés du chien. Par exemple, s’il joue seul et qu’il se couche à un moment de son jeu, il faut cliquer à ce moment précis pour lui apprendre progressivement la commande « couché ».

Le shaping sert à l’apprentissage des comportements plus complexes en les détaillant en plusieurs étapes. Le but est de marquer un geste qui n’est pas celui que l’on attend, mais qui s’en approche, pour qu’après plusieurs étapes, le chien arrive au mouvement entier.

Comment choisir entre les friandises et le clicker ?

Tel qu’expliqué précédemment, la friandise peut être complémentaire au clicker comme dans la méthode du luring. Le clicker permet néanmoins de diminuer la quantité de récompenses alimentaires. C’est intéressant lorsque le chien est en surpoids, mais aussi pour l’éducation dans des moments durant lesquels l’animal n’a pas faim, juste après le repas notamment. Les friandises vont permettre de hiérarchiser les récompenses. Lors des séances de dressage, le fait d’associer le clicker, les petites récompenses et les friandises préférées de votre chien, maintiendra votre chien alerte jusqu’au bout. Voir la satisfaction de son maître est évidemment la dernière motivation pour votre animal.