Chaussures de football
Le football est l’un des sports les plus populaires au monde. On entend souvent dire qu’il suffit d’un ballon pour jouer. Mais il est également important d’avoir des chaussures adaptées pour un bon maintien et pour diminuer le risque de blessures. Il existe une multitude de modèles et de marques de chaussures de foot. A chaque saison et même plus fréquemment, les joueurs professionnels se chaussent de nouveaux modèles et ceci inspire aussi les joueurs amateurs. 

Bien choisir ses chaussures de foot

Le choix de la couleur et des motifs est purement esthétique. Que vous préfériez des chaussures discrètes en noir ou bien les couleurs “flashy” ou encore des chaussures différentes à chaque pied, ceci n’aura aucune influence sur la qualité, le confort et la performance. Même le fabricant importe peu puisque toutes les grandes marques comme Nike, Adidas, Puma ou Umbro proposent des chaussures de foot d’une excellente qualité. Les matières disponibles sont le cuir et les matières synthétiques. Le cuir est souple et s’adapte à la forme du pied, mais les chaussures synthétiques sont plus résistantes et plus faciles à entretenir. Le critère déterminant pour le choix de la chaussure de football est le terrain sur lequel vous comptez l’utiliser: 

  • Terrain glissant: crampons vissés, de préférence courts et en caoutchouc ou en aluminium ;
  • Terrain sec/dur ou pelouse artificielle : semelle moulée avec crampons intégrés, crampons stabilisés (“turf”) ou crampons lamelles ;
  • Salle : chaussures d'entraînement pour salle.

Pour les joueurs réguliers, il est recommandé d’avoir deux paires de chaussures de foot pour être équipé pour tous les terrains. Pour les débutants, l’achat d’une paire de chaussures à crampons moulés est conseillé puisqu’elles offrent un bon maintien. Pensez à compléter votre équipement de football par des protège-tibias pour éviter que les autres joueurs vous blessent avec leurs crampons.  

Les prix 

Les prix des chaussures de football dépendent du type, de la matière, de la marque et de la qualité. Ils se situent entre 1 € et 1000 € pour des chaussures de football neuves ou d’occasion.